
Rédigé par Christine FANUEL et Pierre-Paul TRAMIS.
1-INFORMATIONS GÉNÉRALES DU PRÉSIDENT:
* Résultats dégradés dû aux conditions météorologiques
o Neige Þ perturbations dans différentes escales en France
o 13-14 Janvier mouvements sociaux
* Suite à la tentative d’attentat sur AMS/Détroit sur un vol Northwest.
o Mesures sûreté fouille à 100% depuis le 26 décembre. Retard de plus de 2H sur les vols USA. Depuis l’aménagement des terminaux : plus que 1 H de retard.
* CKY : Au jour d’aujourd’hui l’hébergement est toujours suspendu et les fréquences diminuées.
* Concernant le tremblement de terre à Haïti :
o Seulement 1 délégué AF travaillait sur place.
o On compte 2 décès sur 40 représentants locaux.
o Cellule de crise installée, assistance psychologique sur place.
o Sans news de 2 retraités AF en GP.
o Vols renforts sur PTP pour acheminer les rapatriés en coopération avec le ministère des affaires étrangères.
* Prix du carburant : Toujours en hausse.
* Trafic IATA en Novembre :
o En baisse par rapport à l’année précédente mais en augmentation par rapport au mois précédent.
o –6,7% du trafic premium sur l’ Europe.
o Les compagnies Européennes sont les plus touchées par la crise suivies des compagnies US.
* LH va baisser ses fréquences sur CC et MC.
* IBÉRIA constate une légère augmentation en classe J pour la première fois depuis le début de la crise.
* JAL connaît une situation préoccupante.
o Dépôt de bilan.
o 17,6 milliards d’euros de dettes.
o 1/3 réduction de son périmètre.
o 2,3 milliards d’aide d’état.
* EMIRATES : 8 A380 de plus en 2010 !!!!
* RYANAIR : + 12% en décembre, trafic de pax presque égal à AF/KLM.
* AF/KLM :
o Le pire de la crise est derrière nous selon la compagnie mais notre évolution reste négative.
o La faiblesse du COI nécessite une étude et une réflexion pour une riposte en cours par exemple nouvelle politique tarifaire et bagages.
o Evolution des sièges V3 First : plus d’intimité, plus de confort, l’A380 serait le premier avion équipé.
o Rétrofit siègeV4 J : Il reste encore les 330.
o Retard du 4ème A380 sur Tokyo, initialement prévu en Juin il est reporté en octobre.
o Depuis le recalage horaire du Caracas, le retard récurent est passé de 2H30 à 15 min. Le retard s’expliquait par l’arrivée simultanée de toutes les compagnies et par l’attente pour les contrôles anti-drogue.
o Un retour d’un 747 sur le COI à partir de mi-juin pour desservir RUN.
o Rotation province : pour ouvrir un « départ »rotation sur BOD, il faudrait 15 équipages pour cet été, mais le quota n’est pas encore atteint.
o Grippe AH1N1 : fin de la 1ère vague de la pandémie mais la crainte d’une 2ème n’est pas écartée.
2-INFORMATIONS DU BUREAU
Le bureau du CE s’interroge sur la pertinence d’une action judiciaire dans l’affaire des comptes du CCE de la compagnie. En revanche en se portant partie civile cela donnerait accès au dossier. Une OP a porté plainte contre X pour abus de confiance. La brigade financière a convoqué les élus du CCE pour les entendre.
Pour répondre aux demandes, 2 postes internet à destination des PS de notre établissement seront installés dans la médiathèque. Un espace sera aménagé à cet effet.
L’espace cyber d’Orly subit des dégradations perpétuelles ainsi que des spoliations.
Le bureau déplore ces actes d’incivisme de certains qui pénalisent toute notre communauté.
Les vacances jeunes pour cet été comptent 1434 inscriptions.
L’opération 50% de réduction sur la médiathèque a été prolongée jusqu’à fin mars et pourrait l’être jusqu’à la fin de l’année.
Le bureau travaille déjà sur le dossier «Spectacle de Noël 2010». Les dates suivantes ont été retenues : Les vendredi 12 novembre et 26 novembre pour le parc Disney et les samedi 27 novembre, dimanche 5 décembre et dimanche 19 décembre pour le cirque.
Depuis cette année les subventions annuelles seront glissantes et éviteront ainsi les situations de tarissement régulièrement rencontrées en fin d’année.
Il sera bientôt possible de vérifier le montant de sa subvention en ligne et d’avoir le détail de sa consommation.
Un questionnaire de satisfaction concernant la médiathèque est en cours d’élaboration.
3- INFORMATION SUR LE PROGRAMME TRAJECTOIRE
Trajectoire a été créé pour faire évoluer et moderniser la sécurité des vols AF. Ce programme rassemble une multitude de petites et grandes initiatives, dont chacune contribue au renforcement de notre sécurité des vols. Il constitue une réponse aux besoins exprimés par les pilotes et par de nombreux acteurs de la Compagnie.
Trajectoire regroupe des compétences PN et Sol, voici quelques noms :
o Eric SCHRAMM – CDB777 et directeur du programme
o Mathieu LEFER – Ingénieur en charge du pilotage de projets
o Gilles LAURENT, Olivier WILMART, Stéphan HEYBERGER - CDB
o Jean BATTUT Cadre PNC, correspondant de la Direction du PNC, en qualité de Délégué à la Sécurité des vols
o Au-delà de l’équipe de pilotage, d’autres pilotes contribuent activement aux travaux.
o Quant aux PNC la direction nous dit qu’elle fera « appel aux PNC si besoin » !!!!!!!!!!
Trajectoire doit mener concomitamment 2 natures d’actions :
o Des actions de renforcement de la Sécurité des vols, rapidement visibles pour les pilotes et répondre ainsi à leurs attentes.
o Des actions d’ampleur dont la concrétisation nécessitera plus de temps et qui devront être communiquées au moment opportun (communication de la prise en charge par Trajectoire, point d’avancement, pédagogie de la solution /décision retenue).
2 supports :
o Un état des lieux
o Une communication écrite tous les mois
o Pour info, un blog avec implications de tous les PNT existe déjà avec un RDV Chat entre 16H et 18H
KOREAN est la seule compagnie qui a développé un tel projet
La difficulté réside dans l’impossibilité de tout changer du jour au lendemain et de faire évoluer la structure existante par un regard extérieur pour apporter des solutions d’améliorations. Il y a besoin d’une méthodologie pour traiter toutes les initiatives.
AF a la chance d’avoir dans son recrutement de PNT, des PNT en provenance de 50 Compagnies différentes, « nous avons une ressource sous la main à utiliser, une opportunité à saisir ». Il est également possible d’inviter n’importe quel intervenant.
Trajectoire n’est pas à vocation de mise en œuvre (??..) dans 2 ans il devra y avoir des différences : « La photo » de la situation actuelle devra être différente. Pas de budget précis alloué, est-il illimité ? la réponse de la direction évoquant à la fois la prépondérance du sujet qui le placerait d’emblée au-dessus de ce genre de considération et les impératifs économiques qu’il ne faut jamais perdre de vue, ne nous permettra pas d’avoir une réponse claire à cette question simple mais incontournable !!
4-INFORMATION SUR LA MISSION EXTERNE RELATIVE À LA SÉCURITÉ DES VOLS
Ce dossier nous est présenté par Etienne Lichtenberger responsable de la Direction de la Sécurité.
En préambule la direction déclare que cette mission externe a toute latitude pour engager toute action qui lui semblera souhaitable. L’interlocuteur direct de la mission est le Directeur général.
Il ne s’agit pas d’un audit supplémentaire le but est de regarder comment nous utilisons nos règles en matière de sécurité. Nous devons nous assurer que nous disposons des principes, moyens et processus permettant de garantir la sécurité de nos opérations. Nos résultats ne sont pas équivalents à ceux des autres grandes compagnies (hélas!).
Le diagnostic sera établi en confrontant nos moyens de fonctionnement, nos processus de décisions, nos pratiques managériales et nos pratiques au quotidien avec ceux des compagnies de référence.
Il s’agit d’identifier les facteurs et les obstacles affectant l’efficacité opérationnelle, d’étudier le suivi des décisions.
La mission proposera un ensemble de recommandations à court terme et à moyen terme.
Une réunion de lancement s’est tenue les 14 et 15 décembre 2009, une autre début février.
Le rapport final comprendra donc des recommandations et/ou des opportunités d’amélioration ainsi que diverses propositions pour leur mise en place. Air France décidera de la mise en œuvre totale ou partielle.
Un groupe de soutien à la mission externe veille au caractère indépendant de celle-ci. M.Morvan sera l’interface entre les experts et la compagnie. Il est rattaché à Alain Bassil dirigeant responsable.
La mission est composée de 8 experts originaires de 5 pays différents (7 anglo-saxons et 1 français) représentant « une combinaison unique de compétence ». Ils ont été choisis pour leur expérience et les responsabilités exercées au sein de l’industrie aéronautique (même la NASA). Air France rémunère les experts au travers de contrats individuels.
La mission a un an pour rendre ses conclusions. Elles seront débattues au sein de TRAJECTOIRE.
La mission depuis février dispose d’une boite mail permettant de communiquer avec les organisations professionnelles.