
MON PREMIER VOL, 21 décembre 2009 – 12h00 :
Tout l’équipage HST attend dans le couloir, 18 PNC !!!
La porte de salle de briefing s’ouvre avec 2 minutes de retard, chaque PNC rentre, salue les 4 maîtrises et s’assoit. Annonce du CCP des 22 postes aux PNC, Re-annonce des 22 postes pour être certain que tout le monde a pu suivre, intervention des 4 maîtrises + PNT…
Nous quittons la salle avec 5 minutes de retard.
Direction PIF où nous (25 + 1 cadre) passons l’inspection lentement (personnel insuffisant), les PNT réussissent à s’échapper et partent avec une navette MC pour rejoindre plus rapidement l’avion.
Notre chauffeur chargera les 23 bagages, puis déchargera nos 23 bagages au pied de l’avion, et les 23 PN déposeront leurs bagages dans le container et monteront dans l’avion.
RÉSULTAT : Déjà 15 minutes dans la vue…
L’ A380 est devant nous : Majestueux (si si) avec un moteur ouvert, hélas.
Il est à noter que depuis le 1er vol commercialisé du 23 novembre, ce bel avion n’est parti qu’une seule fois à l’heure, Sic !
Nous quitterons le Parking à H + 1H30, mais le meilleur reste à venir …
Les essais collectifs débutent : Le CCP prend l’interphone, nous appelle et nous invite à nous présenter pont par pont, porte par porte (16 portes) de l’arrière vers l’avant. « Utrois Left, Uthreeright, U2gauche, U2right, UoneLeft … »
Belle cacophonie !
Chacun fait ce qui lui plaît Anglais-Français-Franglais …
Perso, j’occupe le poste M3 sur ma fiche de poste. Je suis en charge de l’embarquement de nos clients en M2L (= 2G au PP), et… Banco, je suis également responsable des annonces. J’ai du faire un choix et j’ai accueilli nos clients … Embarquement avec 3 passerelles, tout se passe normalement.
Après essai du réacteur réparé, la prise en compte du cockpit a été rendue difficile car la maintenance était occupée sur le moteur. RÉSULTAT : Push avec 1H30 de retard. Roulage et juste avant l’alignement nous nous arrêtons …
… et attendons que …
… Que l’ordinateur de bord soit d’accord avec les PNT, problème d’état de charge, mauvaise répartition, ils refont leurs calculs (2 CDB + 1 instructeur A380), le CCO s’en mêle, mais rien n’y fait.
RÉSULTAT : Après 3H30 de retard, une 2ème annonce (enfin) du CDB qui nous indique un retour parking…
… vol annulé.
… 2 minutes et 30 secondes plus tard …
Nouvelle annonce du CDB, j’en tombe presque de mon siège…
NOUS SOMMES PRÊTS À DÉCOLLER !!!
Nos clients sont aussi surpris que nous et mettent évidemment la sécurité de ce vol en doute.
J’apprendrai le lendemain au petit déjeuner que le retard de la veille était dû à un problème touchant à la procédure que doivent utiliser les pilotes pour alimenter les calculateurs avec les données de préparation du vol.
Timing Briefing 2ème Vol.
- 12H00 début briefing des HST : Intervention du
cadre, des PNT, des 4 maîtrises. Résultat nous quittons la salle avec plus 5 minutes de retard.
- Xray : Attente … Nous embarquerons dans la
navette à 12H32 iso 12H20.
- Essais collectifs, problème interphone … Prêt pour
boarding à 13H18…
… 28 min. dans la vue !!!