LES ACTUALITÉS

Airmed N°74 : Nouvelles conditions de travail = Plus de planning

carton-rouge.jpg

Le PDG voulait du PN disponible H24 … il l’a fait !

Tous les PN ont reçu le 17 mars 2010 un   courrier    du PDG leur imposant de nouvelles conditions de travail à partir du 29 mars 2010.

Le PDG nous dit que la direction travaille à améliorer le cadre de vie du PN…. bref première page du blabla, du violon pour endormir ensuite une deuxième page qui parait anodine (extraite et sérieusement modifiée d’une proposition que nous avions faite au PDG) que je me permet de vous décoder :

Quelques exemples d’applications de cette nouvelle procédure qui sera applicable pour deux mois le 29 mars 2010 :

  • le PN a une convocation à 5h, il doit dormir avec son téléphone allumé et peut se faire changer sa rotation à tout moment pour une autre qui débute par exemple à 23h :  IL DORT QUAND?, REPOS, SECURITE DES VOL, connait pas, EU-OPS-Q chapitre 4.1 Un membre d’équipage n’exerce
    pas un service à bord d’un avion s’il sait qu’il est fatigué ou susceptible
    d’être fatigué ou s’il ne se sent pas en état et que la sécurité du vol
    pourrait en être affectée.

  • Le PN à une Mise en place à 22 h Paris Marseille puis hôtel. On lui téléphone avant pour lui dire qu’il doit faire un Paris Mopti Paris Départ pour une « petite rotation ».
  • Le PN devait faire une rotation qui débute à 12h, on lui téléphone pendant la nuit (il doit avoir son téléphone allumé en dormant, pour respecter les modifs de rotation 6 h avant !) pour lui dire qu’il fait maintenant une rotation qui débute à 6h.


Nous avons une réunion avec des administrateurs Mardi 23 nous vous informerons de la suite….

Remarque : Copie au PDG