
PARTICIPATION ET INTERESSEMENT 2010/2011
Le 20 mai, s’est réuni le comité de suivi des accords de participation et d’intéressement, au cours duquel AF nous a présenté les résultats pour l’exercice 2010/2011.
PARTICIPATION
La loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place un accord de participation. Cet accord permet à l’entreprise d’associer l’ensemble de ses salariés à la performance économique et il permet aux salariés de profiter des éventuels bons résultats de l’entreprise.
Pour 2010/2011, en application du calcul légal (qui s’appuie sur le bénéfice fiscal) et du calcul dérogatoire (qui exclut les événements exceptionnels, les déficits antérieurs et l’effet change), le montant de la participation à AIR FRANCE est égal à zéro.
Nous ne toucherons donc rien au titre de la participation pour la troisième année consécutive.
INTERESSEMENT
L’accord d’intéressement est facultatif. Il a été signé en 2008 pour 3 exercices. Il permet aux salariés d’être intéressés aux résultats en fonction de la performance économique mais aussi en fonction d’éléments qualitatifs (ponctualité, qualité, productivité).
Pour l’exercice 2010/2011, le montant total d’intéressement à AIR FRANCE est à ce jour estimé à 19 600 000 euros, générés par :
− le résultat du groupe AF,
− les 3 indicateurs qualitatifs,
− le résultat du groupe AF/KLM.
En dépit du résultat d’exploitation déficitaire du Groupe Air France, du fait de certaines normes d’écritures comptables sur la revalorisation des parts détenues par AF dans Amadeus, le résultat financier du groupe AF dégagera un intéressement non négligeable.
Cette part d’intéressement, déconnectée de la santé réelle de l’Entreprise, est tout à fait exceptionnelle.
Une autre partie de notre intéressement, tout aussi importante, proviendra des indicateurs qualitatifs.
Enfin les résultats positifs de la partie KLM du Groupe AF/KL compléteront l’intéressement dans une moindre mesure.
Le montant total d’intéressement sera réparti entre tous les salariés d’AF, pour partie proportionnellement au salaire et pour partie proportionnellement à la présence. Le montant personnalisé de chaque salarié sera connu au cours de l’été. Il sera viré sur le compte de chacun fin septembre ou début octobre, indépendamment de la paye.
Le salarié peut soit percevoir ce montant, qui sera soumis à l’impôt sur le revenu, soit le verser dans le PEE ; dans ce dernier cas, il est exonéré d’impôt sur le revenu et bloqué 5 ans.
Le montant minimum pour un PNC rémunéré à temps plein en 2010 est ESTIME à 327 euros
Plus d’infos :
accord de participation 2010-2013 du 21/07/10
accord d’intéressement 2008-2011 du 20/06/08
Vous trouverez ces accords sur le site UNAC rubrique «mes accords», onglet «accords PDF».