LES ACTUALITÉS

Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon

signature-unac-web.jpg


AIR FRANCE
Monsieur Pierre-Henri GOURGEON
Directeur Général
45 rue de Paris
95747 ROISSY CDG CEDEX
 
Roissy, le 13 juin 2011


Monsieur le Directeur Général,
Nous souhaitons attirer votre attention sur des faits graves qui se déroulent dans notre entreprise.

Après n’avoir fait que leur travail, deux salariés de l’entreprise viennent d’être mis en cause nominativement et publiquement par un syndicat de pilotes. Avec ce tract, les pilotes sont appelés à refuser d’embarquer ces deux PNC au départ des vols.

Ce procédé est totalement inacceptable. Nous voulons croire que vous aurez à cœur de corriger au plus vite cette situation qui provoque un émoi important parmi la population PNC et qui cause un préjudice important à nos deux collègues.

Le clivage dangereux qui tend à se creuser entre les PNC et les PNT pourrait remettre en cause la sécurité des vols. Ces événements, qui se produisent dans un contexte qu’il est sans aucun doute inutile de rappeler, minent la confiance indispensable entre les PNC et les pilotes pour transporter en sécurité les passagers de la compagnie.

Non seulement les faits signalés par les deux cadres PNC et la CCP justifient une réaction exemplaire de la Direction, mais cette publication d’un des syndicats de pilotes ne peut nous laisser sans réagir. Nous avons saisi notre avocat et nous nous réservons le droit d’ester en justice pour rétablir nos collègues dans leur honneur.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sentiments distingués.






AIR FRANCE
Monsieur Jean-Cyril SPINETTA
PRÉSIDENT
45 rue de Paris
95747 ROISSY CDG CEDEX


Roissy, le 13 juin 2011


Monsieur le Président,

Vous trouverez joint à ce courrier la copie d’un courrier adressé au Directeur Général d’AIR FRANCE.

Nous avons le sentiment que les relations tendues entre les pilotes et les autres catégories professionnelles de l’entreprise, en particulier les PNC, atteignent un niveau qui requiert aujourd’hui l’attention non seulement de la Direction Générale, mais également du Président de la Compagnie.

En tant que syndicat PNC, nous nous devons de défendre nos collègues mis en cause nominativement et publiquement par un syndicat de pilotes, mais sans une intervention ferme du management de l’entreprise à l’égard des comportements déviants, ces tensions pourraient avoir des conséquences dramatiques que notre entreprise ne peut pas se permettre de vivre.

Nous ne doutons pas un instant que votre grande expérience vous permettra de trouver les voies et moyens d’un retour au calme indispensable à la sécurité des vols.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.