
Le 13 juin dernier, nous interpellions le Président Jean-Cyril SPINETTA et le Directeur Général Pierre-Henri GOURGEON au sujet de la mise en cause de deux PNC par un syndicat PNT et l’appel au boycott lancé par ce syndicat qui demandait aux pilotes de refuser de partir en rotation avec ces deux membres d’équipage. Ce comportement indigne, visant des salariés de l’entreprise, ne peut, selon nous, être accepté par les dirigeants de la compagnie.
Le DRH PNT a effectué une réponse publique, qui est un premier pas dans la bonne direction, en rappelant se syndicat que la priorité doit être la sécurité des vols et que les tentatives de mise au ban de la collectivité de ceux qui partagent cette priorité ne sont pas admissibles.
Le président SPINETTA dit combien il est choqué de constater ces dérives et ces incitations à la haine à l’égard de salariés de l’entreprise qui nuisent à la cohésion des équipages et au bout du compte à la sécurité des vols.
Nous constatons le silence assourdissant de la Direction Générale, pour l’instant.
À notre tour, rappelons que la priorité doit être de résorber le clivage qui s’est creusé ces dernières années entre les PNT et les PNC. Les comportements indignes d’un syndicat minoritaire ne doivent pas faire perdre le cap à notre collectivité. Les black lists et autres comportements mafieux visant à terroriser les salariés de la Compagnie qui ne font pourtant que leur travail doivent être bannis et rejetés par notre collectivité de navigants.