
La Direction Générale a convoqué l’ensemble des secrétaires généraux des syndicats représentatifs à Air France ce matin.
Cette réunion était motivée par les mauvais résultats d’AFKL.
Devant l’inquiétude que cette réunion a provoquée parmi les PNC, nous faisons ici un bref compte-rendu des propos de la Direction Générale. Il n’y a pas eu d’annonces concernant un futur plan social, même si des conséquences sur les emplois ne peuvent être totalement exclues.
L’environnement économique mondial est très défavorable, la crise est mondiale, les interrogations portent sur l’imminence ou pas d’un « double dip » qui ferait re-plonger toutes les économies et le commerce mondial. Aucune certitude n’est possible, il faut se garder de tout catastrophisme mais se préparer tout de même à traverser la tempête.
AFKL souffre d’un écart sur les marges par rapport à nos concurrents BA et LH. Une partie de cet écart peut s’expliquer par l’effet JAPON et/ou l’effet AFRIQUE mais selon la Direction Générale, la raison principale tient à un effet coûts structurels chez AFKL.
La dette AFKL est d’environ 6 milliards cependant que nos concurrents (BA et LH) ont beaucoup moins de dette voire pas du tout. Il faut donc éviter toute sortie de cash.
Une grosse commande d’avions sera annoncée prochainement mais elle portera sur plusieurs années et sera constituée principalement d’options sans sortie de cash immédiate. Seuls les avions anciens seront remplacés, toutefois, les 747 seront conservés jusqu’en 2016.
Il y aura une baisse de capacité dès cet hiver qui se prolongera voire s’amplifiera à l’été 2012.
La Direction Générale annonce une augmentation de la sous-traitance chez le personnel sol, une prolongation du blocage des embauches et une révision de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
La Direction Générale précise : « à l’heure actuelle, pas de plan social prévu » !
Le fret est en forte baisse, est-ce annonciateur d’une future diminution du trafic PAX ou est-ce un problème spécifique AFKL ? La Direction Générale pense qu’il s’agit de la première option.
Concernant la future gouvernance (futur Directeur Général AF cependant que Pierre-Henri Gourgeon resterait DG AFKL), « pas de contrainte de date, l’information viendra dans les semaines à venir« .
Chaque Direction de l’entreprise est chargée de présenter un plan d’économies structurelles, ce plan sera présenté lors d’un comité stratégique avant la fin de l’année.
Nous avons alerté la Direction Générale sur le fait qu’il n’était pas possible de demander aux PNC d’augmenter la productivité physique en heures de vol tout en cherchant à diminuer les compositions d’équipage et en maintenant un service à bord important. Il faudra faire des choix, soit Easyjet, soit LH mais pas la productivité d’Easyjet avec le service LH.
C’est un message que nous devrons marteler tant la Direction Générale semble éloignée des problèmes vécus par les PNC.
Pour nous, la priorité restera l’EMPLOI !