LES ACTUALITÉS

HERMES AIRLINE

annonce2.jpg

AIR MEDITERRANEE refuse des passagers sourds, complément d’infos.

Les médias et même Roseline Bachelot critiquent la discrimination faite par air MED il y a quelques jours en refusant l’embarquement d’un groupe de passagers sourds ou malentendants.

La compagnie AIR MEDITERRANEE s’est expliquée devant les caméras sur l’aspect réglementaire en considérant les passagers sourds comme PMR (personnel à mobilité réduite). Sans rentrer sur la validité de ce point qui est étudié par une enquête DGAC nous souhaitons préciser que ce vol Air Méditerranée avait été sous-traité à sa toute nouvelle filiale HERMES AIRLINE (précision que la compagnie AIR MEDITERRANEE s’est bien gardée de donner aux journalistes).

AIR MEDITERRANEE a 9 avions locaux basés à Toulouse (400 salariés, 210 millions de chiffre d’affaire, société créée en 1997)

HERMES AIRLINE a 1 avion et existe depuis le 10 aout 2011 (certificat de transport aérien grec). Les équipages sont basés en France. L’avion est immatriculé en Grèce (SX) mais peint aux couleurs AIR MEDITERRANEE.

Le commandant de bord qui a refusé les passagers sourds était Grec comme le plus grand nombre de salariés de cette compagnie (seuls 6 hôtesses et steward sont Français). Aux dires de ces équipages rencontrés dans des hôtels, ils n’auraient pas de contrat de travail et seraient payés en liquide 800€ par mois pour les hôtesses.

Nous avons également appris que cette compagnie HERMES AIRLINE s’est déjà fait remarquer : perte de contact radio important dans l’espace aérien, difficulté des pilotes à parler anglais.

La compagnie AIR MEDITERRANEE est en plein projet de délocalisation sur la Grèce (vols au départ de France effectués par sa toute nouvelle filiale grecque HERMES AIRLINE). Un plan de licenciement économique a été annoncé, entre deux portes, par un actionnaire auprès des pilotes d’Air Méditerranée (sans que le Comité d’Entreprise en soit informé à ce stade).

Plusieurs questions restent ouvertes :

•    Les contrats de travail ne sont-ils pas obligatoires pour les sociétés grecques ou européennes ?
•    Les contrats de travail ne sont-ils pas obligatoires en aéronautique avec le lieu de la base d’exploitation du personnel navigant afin de pouvoir vérifier ses amplitudes de travail et de repos ?
•    Une compagnie de droit français peut-elle sous-traiter à sa filiale des vols sur un Boeing 737 les jours où son propre Boeing de même type est inoccupé ? Il sera facile ensuite de dire qu’il faut faire un plan social économique. Les navigants de la compagnie Grecque disent qu’ils vont récupérer des avions de la compagnie française… évidemment à 800€ le salaire mensuel en liquide il est difficile de rivaliser.
•    Les équipages sont-ils assurés ? Sont ils soumis à la caisse de retraite complémentaire obligatoire, la CRPN, leur début et fin d’activité se faisant sur le sol Français ?
•    Des informations sur des records de temps de préparation des vols par les équipages sont inquiétantes et incite à penser que des impasses sont faites pour pouvoir tenir ce timing.

De nombreuses autres questions doivent être posées par nos Autorités, mais cette compagnie HERMES AIRLINE ne devrait-elle pas être interdite de vol en France par la DGAC et sanctionnée pour non-respect des règlements européens ?