
Né en 1962 à Neuilly-sur-Seine, Alexandre de Juniac a grandi en partie à l’étranger (Turquie, Belgique), au gré des affectations de son père, diplomate de carrière.
Alexandre de Juniac est passé à la fois par Polytechnique et par l’ENA.
Il entre en 1988 au Conseil d’Etat, d’abord comme auditeur, puis maître des requêtes et enfin secrétaire général adjoint. Cinq ans plus tard, lors de la deuxième cohabitation, il rejoint le cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre du Budget, comme numéro deux en charge de la communication.
En 1995, Alexandre de Juniac rebondi chez THALES (ex Thomson), comme directeur du plan et du développement, il occupera plusieurs fonctions pour finir directeur général adjoint en charge de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient, et de l’Amérique latine.
Il se forge une réputation de meneur d’hommes, on lui prête un charisme certain et un talent de visionnaire. Il aura ainsi poussé de lourds investissements dans les radars dont Thales tire toujours les bénéfices. «Il savait très bien s’entourer. Se plonger dans les détails en revanche, c’était moins son truc», se rappelle un membre du comité exécutif de l’époque.
Nouveau rebond, à Bercy cette fois-ci en qualité de Directeur de Cabinet de Christine Lagarde.
Alexandre de Juniac devrait dans les prochains jours être nommé Président Directeur Général d’Air France.