LES ACTUALITÉS

Air France dénonce les accords

important-web.jpg

En janvier dernier, la Direction d’AF avait annoncé son intention de dénoncer la convention d’entreprise (convention PNC) et toute une liste d’accords d’entreprise.

Cette opération de nettoyage au lance flamme du socle contractuel des PNC d’Air France avait été suspendue pendant la négociation.

Après notre demande officielle de réouverture des négociations, en guise de réponse nous avons reçu aujourd’hui la lettre officielle nous informant de la dénonciation des accords et du point de départ de la durée de 15 mois pendant laquelle devrait se dérouler des négociations sur un ou des accords de substitution et donc de la durée pendant laquelle les dispositions de ces accords doivent continuer à produire leurs effets.

Certains des accords dénoncés aujourd’hui sont pourtant d’une importance capitale. Par exemple,  l’accord concernant le recrutement et l’utilisation de PNC de nationalité étrangère à l’union européenne signé le 11 août 2008 dont nous vous parlions déjà en février dernier.

Nous n’avons pas l’intention de laisser la Direction effacer 14 années de politique contractuelle en laissant disparaitre notre accord collectif et même certains accords datant de près de 31 ans.