LES ACTUALITÉS

Fin de la politique contractuelle à Air France ?

alerte-web.jpg

Même si ce n’est pas une surprise puisque cela avait été annoncé de longue date, ça n’en reste pas moins une très mauvaise nouvelle pour les PNC d’Air France. En effet, la Direction avait annoncé en début d’année son intention de dénoncer tous les accords collectifs (ceux qui sont à durée indéterminée) pour toutes les catégories professionnelles PNT, PNC, PS. Cette annonce avait fait l’objet d’une information du comité central d’entreprise le 10 février 2012 au cours duquel la liste des accords susceptibles d’être dénoncés avait été donnée.

Cette dénonciation avait été suspendue pendant la négociation de l’accord de cadrage de la négociation et en l’attente du résultat des négociations dans le cadre du plan TRANSFORM. Ces négociations n’ayant pas permis d’aboutir à un accord pour les PNC, ce sont les accords spécifiquement PNC qui ont été dénoncés par la Direction.

Les intentions de la Direction d’Air France sont claires, c’est à un véritable nivellement par le bas auquel nous allons devoir faire face. L’un des accords dénoncé est particulièrement illustratif de ce à quoi nous devons nous attendre dans un avenir proche, c’est l’accord concernant le recrutement et l’utilisation de PNC de nationalité étrangère à l’union européenne signé le 11 août 2008.

Nous avions déjà fait nos commentaires sur cette dénonciation.

Est-il nécessaire de développer ? Les pistes que suit la Direction dans sa recherche de diminution des coûts PNC ne sont-elles pas claires dorénavant ?

Nous n’avons pas l’intention de laisser la Direction effacer 14 années de politique contractuelle en laissant disparaitre notre Accord Collectif PNC en mars prochain dont la Direction annonce qu’il sera remplacé par un simple règlement (modifiable à tout moment par la Direction, comme tous les règlements).

La
seule chose qui protège notre corporation c’est la construction
d’accords collectifs à durée déterminée valable pour la durée la plus
longue possible. Seuls de tels accords donnent de véritables garanties
et assurent une certaine stabilité pendant leur durée d’application.


La
fin de la politique contractuelle aujourd’hui annoncée nous fait entrer
dans une période qui menace d’être particulièrement difficile, nous
allons avoir besoin de la mobilisation de chacun des PNC.

Ne restez pas isolés, syndiquez-vous, rejoignez-nous !

lettre de dénonciation

le protocole sur l’embauche des PNC de nationalité étrangère à l’Union Européenne

la liste des accords dénoncés présentée en CCE en janvier dernier (seuls les accords PNC sont dénoncés)