
La compagnie aérienne Ryanair fait l’objet d’une enquête en Italie pour une fraude présumée d’environ 12 millions d’euros à la sécurité sociale, a déclaré mardi à Reuters une source judiciaire.
Il est reproché à la compagnie irlandaise de contourner la législation italienne sur les charges sociales en versant en Irlande, où elles sont moins élevées, les cotisations sociales de 220 de ses employés de l’aéroport de Bergame.
Le manque à gagner pour la sécurité sociale italienne s’élèverait à environ 12 millions d’euros.
Selon cette source, une enquête est menée depuis 2010 pour déterminer la responsabilité du directeur général de Ryanair Michael O’Leary.
Le fonds de pension d’Etat INPS qui a déclenché les poursuites a entamé des procédures similaires à l’encontre de Ryanair dans plusieurs autres villes italiennes où la compagnie est basée.
Ryanair a refusé de commenter ces informations tout en déclarant respecter les réglementations européennes en matière fiscale et rappelant que ses employés travaillent à bord d’appareils irlandais.
Rappelons qu’à la suite d’une plainte de l’UNAC et du SNPL, Ryanair doit passer en correctionnelle devant le tribunal d’Aix le 31 janvier et le 1er février prochain, les chefs d’accusation sont les suivants : emploi illicite de personnel navigant, prêt illicite de main d’œuvre, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, des délégués du personnel, ainsi qu’à l’exercice du droit syndical et à la constitution du comité d’hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).