LES ACTUALITÉS

Flotte : 9, 8, 7, 6, 5, 4 …

clair.jpg


Flotte : 9, 8, 7, 6, 5, 4, …

Bonjour chers collègues,

Vous êtes inquiets, nous le sommes également.
Des évènements graves viennent de nous être dévoilés.

Cela ne fait que confirmer nos précédentes communications à relire (titres : « Pérennité Air Med », « Les communications de la direction », « AEPN : la sardine qui bouchait le port… », « La flexibilité du PN… »).

Mardi de la semaine dernière et sous couvert de confidentialité, nous étions mis au courant par l’équipe de Direction, de la décision prise par M. Ferretti en conseil d’administration de ne pas remplacer l’AJ jusqu’à nouvel ordre.

La réduction de la flotte d’Air Méditerranée à 4 avions (de 8 Airbus vers 3) va entraîner un sureffectif PN. Quelle amélioration de la productivité peut-on attendre avec du personnel en sureffectif ?

Peut-on croire M. Ferretti proclamant qu’il n’y aura pas de réductions d’effectifs cette année ? Jusqu’au Hajj …?

De plus, nous ne sommes pas d’accord avec M. Ferretti sur la prétendue économie apportée par Hermès, qui profiterait très généreusement à Air Méditerranée. En effet, le coût du PSE (plusieurs millions d’€) n’est pas pris en compte.

Nous sommes convaincus qu’Hermès n’apporte aucune économie immédiate mais risque, au contraire, de nous coûter notre travail très prochainement.

Qui peut croire qu’en une année et avec seulement 400 000 €, M. Ferretti a pu développer Hermès (200 personnes) qui maintenant, surclasse notre Cie. Nous regrettons que M. Ferretti ne mette pas son « génie » au service d’Air Méditerranée.

Si au lieu de créer Hermès, on avait pris le 10ème avion (737) chez nous, il aurait fallu embaucher seulement 4 équipages en CDI
(20 pers) au lieu de créer 200 emplois en Grèce.

Depuis des mois, nous demandons des réponses aux questions suivantes :

  • Coût des formations Hermès, simulateurs, stages de formations et stages d’intégrations,
  • Coût des hôtels PN Hermès qui sont en France 20 jours par mois,
  • Coût des uniformes Hermès,
  • Coût des locaux supplémentaires à Athènes,
  • Coût des nombreux allers et retours du personnel sol entre Le Fauga et Athènes,
  • Coût de la perte de flexibilité par non interchangeabilité PN ou avion (Airmed/Hermès),
  • Coût des doublons de personnels au sol (administratif et exploitation),
  • Impact de ces millions d’Euros sur l’état actuel de notre trésorerie.


Il nous semble que la création d’Hermès s’est faite trop rapidement sur le dos d’Air Méditerranée et a fait plonger notre trésorerie (frais inhérents : PSE Airmed, capital, formations,…etc.). Par la somme de tous ces coûts et malgré les charges plus faibles en Grèce, Hermès ne pourrait être efficace que sur le long terme peut-être … Actuellement cela met en péril Air Méditerranée avec un risque de faillite à très court terme.

Depuis avril 2012, bien que nous ayons accepté de dégrader les conditions de travail par deux fois (AEPN) la flotte Air Méditerranée poursuit sa diminution.

Pour toutes ces raisons, nous mettons fin aux négociations en cours sur l’AEPN.

Pour la sauvegarde de nos emplois et en préalable à toute nouvelle discussion sur l’AEPN, nous exigeons :
- le retour sur le CTA d’Air Méditerranée des avions Grecs qui opèrent en France,
- un plan écrit de restructuration de l’entreprise avec des mesures chiffrées d’économie pour la survie de la Compagnie.

UNAC AIRMED
Pour vous défendre, adhérez au syndicat.