LES ACTUALITÉS

Quelle Responsabilité Sociétale des Tours Opérateurs ?

right-wrong.jpg

Quelle est la responsabilité sociétale des Tours Opérateurs en matière de dumping social dans l’aérien ?


Définition :
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possible et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et écoresponsabilité.


Comment ce principe est-il mis en oeuvre par les tours opérateurs qui utilisent des compagnies aériennes qui emploient des personnels navigants basés en France mais qui ne cotisent pas aux régimes sociaux français ?

Comment accepter qu’une compagnie comme SMALLPLANET, affrétée par de nombreux Tours Opérateurs, puisse impunément continuer de détruire des emplois de personnel navigant ?

Pourquoi continuer d’employer des personnels navigants en les déclarant régulièrement puisque le détournement de la loi reste impuni ?

Nous demandons officiellement aux pouvoirs publics de faire respecter la Loi française dans le transport aérien. Des enquêtes doivent être conduites par les services de l’État pour contrôler toutes les compagnies aériennes qui emploient du personnel navigant basé en France (Smallplanet, Hermes Airlines, Vueling, etc.) mais qui ne déclarent pas leurs salariés pour ne pas payer les cotisations sociales.

Le vrai pouvoir est entre les mains des consommateurs, mais pour cela ils doivent recevoir toute l’information. Même si bien souvent le consommateur est schizophrène, il achète et consomme les produits qui finiront par lui faire perdre son emploi, les consommateurs de voyage en avion doivent savoir si la compagnie aérienne avec laquelle ils voyage déclare son personnel et respecte ses obligations en matière sociale.

La RSE ne doit pas rester un concept abstrait, c’est le rôle des pouvoirs publics que de la rendre effective auprès de tous les acteurs du transport aérien. Sans cela, nos régimes de protection sociale continueront de s’affaiblir, notre caisse de retraite, la CRPN, continuera de voir le nombre d’emplois PN diminuer et son déficit s’aggraver, et les compagnies aériennes qui respectent la loi finiront par disparaitre avec un cortège de chômeurs à la clef.

Même en matière fiscale les autorités françaises semblent laxistes. En Italie, en Allemagne les services fiscaux demandent des rappels d’impôts aux salariés de Ryanair basés dans leurs pays. Ces rappels fiscaux vont de pair avec les cotisations sociales non perçues. Et en France ? Pas encore de nouvelles de Médiapart sur cette question. Pourtant l’État à besoin d’argent. Ce laxisme des autorités françaises participe au dumping social dont nous, les personnels navigants, sommes les premières victimes.

Pour avoir une chance de survivre, le transport aérien doit être régulé par les autorités de notre pays. Ne laissons pas s’installer la loi de la jungle dans le transport aérien. Il faut maintenant prendre le bon chemin pour sauver nos emplois.

 

 en savoir plus…

courrier au ministre des transports