
Marketing « oscarisé » ? Pas cette fois !
Suite à la conciliation que nous avions lancée en juillet dernier, la Direction s’était engagée à trancher sur le plateau à la carte qu’elle escomptait laisser en 1/1, alors que nous avions contractualisé le passage en 2/3 comme l’ensemble des plateaux W/Y.
Les arguments développés par les services marketing s’appuyaient sur un problème de taille, les plateaux à la carte 2/3 ne seraient pas appréciés par la clientèle, car trop petits et donc trop « cheap ».
Afin de se déterminer sur le choix entre maintenir un plateau 2/3 à la carte ou d’abandonner purement et simplement ce produit, l’entreprise s’est adressée à un cabinet d’audit extérieur, BVA, en le chargeant de mener une enquête objective auprès d’un panel de clients sélectionnés.
Nous avons été conviés ce jour à une réunion de débriefing sur cette enquête qualité.
Quelle ne fût notre surprise quand BVA nous déclara que le plateau à la carte en 2/3 avait été un vrai succès auprès de nos clients. Premier argument retenu par les dégustateurs, l’avantage de la taille du plateau.
Comme quoi même les pros du marketing peuvent se tromper.
Gageons que ces erreurs restent marginales et que fort de leur expérience ils continuent à nous expliquer ce qu’attendent nos passagers… ;-)