
ADAPTER LES PROTECTIONS DES PNC À UN CONTEXTE EN « ÉVOLUTION »
UN VÉRITABLE CHAMBOULEMENT
Sous l’impulsion des grands changements européens qui se mettent en place, le ciel français change doucement de visage. Peu à peu, les contours de sa future physionomie se précisent de manière inquiétante. On observe la montée en puissance de certains acteurs comme TRANSAVIA ou EASYJET France, le changement d’orientation de Compagnies comme CORSAIR, HOP ! ou d’AIR CORSICA tandis qu’ AIR FRANCE, selon les observateurs, se rétracte ou se repositionne.
Dans ce nouveau paysage qui est en train de se dessiner, il semble que les interactions entre les différentes Compagnies soient appelées à prendre de plus en plus d’importance. Cette hypothèse en marche n’est pas sans rappeler une époque où 3 Compagnies occupaient des places dominantes sur 3 réseaux différents et complémentaires.
Au début des années 80, ce schéma avait incité les responsables syndicaux PNC de ces trois entités à définir un socle PNC commun afin de se prémunir d’un dumping social sauvage. Le 19 octobre 1984, ils apposaient leur signature sur la Convention Collective du PNC (communément appelée Convention Verte) qui donnait une base conventionnelle commune aux PNC des Compagnies membres du CTAF (il s’agissait d’Air France, d’Air Inter et d’UTA).
Aujourd’hui, alors que le transport aérien est en pleine recomposition, nous devons être plus ambitieux encore. Nous avons besoin d’une véritableCONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU PNC pour sécuriser au mieux nos emplois, notre métier si riche en spécificités.
…
Télécharger le bulletin en pdf