LES ACTUALITÉS

GREVE PNC 27 juillet au 2 août

conges-ou-vacances

Nous avons appris hier soir par un communiqué de presse que le SNPNC et l’UNSA avaient déposé un préavis de grève du 27 juillet au 2 août. Si nous regrettons de n’avoir pas été associés à cette décision, nous ne pouvons qu’afficher non seulement notre soutien à ce mouvement, mais aussi appeler nos mandants à participer massivement à cette grève.

Notre analyse est sensiblement différente de celle de nos collègues, notre stratégie de négociation aussi. Mais faut-il le rappeler : nous savons que le conflit est un passage obligé quand le rapport de force est établit.

Négocier sous préavis est un des outils à disposition. Le danger serait de ne pas faire la démonstration d’une forte mobilisation. C’est donc notre engagement collectif qui déterminera notre motivation à réussir. Nous avons maintenant une obligation de résultat. Pour ce qui concerne la Direction, elle a la capacité et le temps de revoir sa copie, son positionnement sera un message clair sur ses intentions.

Le temps n’est plus aux chamailleries entre syndicats, nous sommes tous les trois contraints à une priorité, celle d’être solidaires. Nous partageons le même objectif , à minima, renouveler notre accord collectif à iso périmètre.

Afin de répondre à la polémique qui ne va pas manquer de se développer durant les prochaines semaines : celle qui consiste à s’interroger sur l’opportunité de se rallier au mouvement des PNT,  nous partageons la vision de nos collègues du SNPNC et de l’UNSA.

Si un mouvement inter-catégoriel donne une image de robustesse, il frise l’illusion lorsque les revendications ne sont pas communes et de fait il ne leurre plus personne.

Un des arguments principal opposé à la Direction qui entend demander des efforts supplémentaires aux PNC, outre que le Président du groupe s’augmente de 65% et que les résultats de l’entreprise sont bénéficiaires, c’est de dire : « Pourquoi devrions nous faire des efforts supplémentaires, quand une catégorie de personnel (les PNT) annoncent une grève pour ne pas se voir imposer les efforts « Transform » qu’ils avaient contractualisé ? Ils ne veulent pas payer, nous non plus, nous l’avons déjà fait. »

Déposer un arrêt de travail aux mêmes dates que les pilotes serait complètement incohérent. De surcroit, en annonçant un conflit sans avoir au préalable consulté l’intersyndicale interprofessionnelle, ils nous ont envoyé un message clair : chacun pour soi.

Il n’est pas question d’envoyer les personnels que nous représentons au casse-pipe, pour soutenir des revendications qui dé-serviront l’objectif que vos trois syndicats représentatifs se sont fixés.

Le SNPNC, l’UNSA et l’UNAC ont recueilli 68 % des suffrages aux dernières élections professionnelles des Hôtesses et Stewards, avec 74% de participation.

La Direction, n’a pas d’autres choix que d’entendre la voix de la première force syndicale représentante du PNC.