LES ACTUALITÉS

« DÉMARRAGE » DES NÉGOS HOP?

Man uses an ear trumpet

Les négociations ont débutées le 30 août, en commencant par 2 réunions pour définir un Protocole Syndical et l’Encadrement des Négociations à venir.

Ce que demande l’UNAC HOP! :

Concernant le Protocole Syndical : la Mutualisation des journées de délégation. Un syndicat PNC, c’est une équipe. Les moyens doivent être partagés entre tous pour que chacun puisse travailler au service et dans l’intérêt des PNC.

- Au niveau de l’encadrement des négociations : la Direction souhaite un accord de confidentialité pendant la durée des négociations. Pour l’UNAC HOP!, ce sera un 

« NON » ferme et définitif. Nous avons trop vu par le passé ce que ce genre d’accord et d’opacité pouvait engendrer. La transparence fait partie des engagements que l’UNAC HOP! a pris envers la population PNC et nous nous y tiendrons.

Calendrier des négociations : la Direction a déjà programmé 2 journées de négociations tous les 15 jours jusqu’en mars. Nous vous tiendrons informés du déroulement et des avancées au fur et à mesure des négociations.

Appel d’offre Embraer :

Comme vous le savez, un appel d’offres a été diffusé pour des mouvements et des titularisations sur Embraer. Comme nous l’avions annoncé en CE, cet appel d’offres étant ouvert à tous les PNC Embraer, les postes ont été préemptés par les PNC en CDI (mises à part 3 titularisations sur LIL et 4 sur SXB), les CDD voient de nouveau leur précarité prorogée… Cet appel d’offres pose un autre problème. Nous sommes aujourd’hui tous PNC HOP! (en CDI ou CDD) or, cet appel d’offres n’a été ouvert qu’aux PNC qualifiés EMBRAER. La Direction se cache derrière le terme de « secteur », mais c’est un terme qui n’existe ni dans nos contrats de travail, ni dans les conventions/ACPN PNC. Quand les PNC ex-DB/ex-YS étaient qualifiés FOKKER 100, ils n’étaient pas sur « secteur » FOKKER 100 ou « secteur » CRJ EMBRAER, ils étaient PNC REGIONAL OU BRITAIR. Les appels d’offres se faisaient sur l’ensemble de l’entreprise. Une qualification avion ne peut pas mettre au banc de l’entreprise une partie de la population PNC.

LIRE LA SUITE EN PDF

 nego