
Au printemps 2010, la direction dénonçait les protocoles de service Court et Moyen Courrier avec (entre autres) la ferme intention de diminuer la Compo PEQ du 319 de 4 à 3 PNC. Les quinze mois de validité post-dénonciation se terminent le 31 juillet. Où en est-on ?
Ces quinze mois sont censés être une période de concertation entre les syndicats et la direction afin de permettre la signature d’un nouveau protocole en fin de Négociations.
En l’occurrence, le terme est mal choisi, au vu des quinze mois passés, il est plus juste de parler de dialogue de sourds.
À tel point que certaines de nos propositions n’ont obtenues ni réponses, ni commentaires. La réputation d’entreprise sociale a fait long feu et dorénavant Air France durcit le ton et crispe le dialogue social.
L’HISTOIRE
La crise mondiale qui ravage le monde occidental et le transport aérien depuis 2008 n’a fait que renforcer ce que la direction a identifié : une baisse catastrophique de la recette au siège offert sur court et moyen courrier.
Du constat au passage à l’acte il n’y a qu’un pas, puisque la direction passe à l’offensive en 2010 sur le réseau moyen courrier : mise en place partielle du projet NEO en mars, dénonciation des protocoles de service court et moyen courrier en avril, et enfin présentation du projet Bases Province en novembre.
Si nous partageons ce souci de péréniser le réseau court et moyen courrier de l’entreprise, nous contestons cette réduction de la compo PEQ qui ne prend en compte ni la charge de travail, ni la sécurité des vols.
LES OBJECTIFS
Avec NEO, la direction a un objectif de réduction des coûts du PNC de 54 Millions dont 13 Millions générés par la suppression d’un PNC sur A319.
Cette nouvelle compo PEQ est étroitement liée au projet Bases Province. Il représente pour l’entreprise un gain de productivité PNC très important, mais avec des règles d’utilisation calées sur les EU-OPS, insoutenables sur la durée : des TSV> 12H, le TSV réduit de 15 minutes dans sa définition, plus de notion de RNN, des RPC de 12H…
Et tout cela à 3PNC sur A319, les A319 représentant la moitié de la flotte de chaque base, la moitié de l’activité du basé province s’effectuera donc sur A319 à 3 PNC !
Là encore, pour l’instant, il n’y a pas d’équilibre entre la densification de l’activité et le nombre de jours off accordés en compensation dans le projet d’accord Bases Province.
DÉJÀ VU ?
Pourtant, en 2004, le PNC Moyen Courrier a déjà payé le prix fort puisque la négociation du protocole de service MC permettait à l’entreprise d’économiser 150 Millions sur 3 ans en réduisant déjà la composition équipage d’un PNC.
Mais en échange le service à bord avait été radicalement simplifié et les PNC ayant connu l’avant et l’après reconnaissaient volontiers l’amélioration des conditions de travail, même à PEQ-1.
MARCHÉ DE DUPES
Aujourd’hui, la perte d’un PNC sur A319 n’est assortie d’aucune compensation, ni en terme de service, ni en terme d’assouplissement de certaines règles d’utilisation, bien au contraire avec l’arrivée du projet Bases Province.
Il s’agit juste d’un effort supplémentaire, en plus de tout le reste.
ET LA SÉCURITÉ ?
Nous avons tous fait l’expérience de ces vols « un peu limite » ou l’équipage, pour faire passer le service, transgresse certaines règles de sécurité (Préparation au galley avant l’extinction des consignes sur les vols extra-courts, débarrassage acrobatique en descente…)
La conscience professionnelle des PNC a fini par convaincre le marketing que certains services inadaptés au temps de vol passaient quand même.
Cela doit cesser, le commercial ne doit jamais prendre le pas sur la sécurité.
PROJET D’ENTREPRISE
La sécurité des vols est une réelle priorité pour Air France.
A l’occasion de la mise en place d’un contrat d’objectif concernant la sécurité des vols, notre direction s’est engagée à :
« Promouvoir les attitudes (individuelles) vertueuses pour la sécurité des vols » et
« ne jamais arbitrer à l’encontre de la sécurité des vols ».
Dont acte.
Soyez acteur de cet ambitieux projet, soyez vertueux !
Nous vous rappelons les consignes à respecter :
EN DÉBUT DE DESCENTE
Le PNC procède :
au rangement des voitures roulantes,
au rangement des objets mobiles commissariat en cabine,
au débarrassage du poste de pilotage,
afin que toutes ces opérations soient terminées au plus tard à l’allumage de la consigne «Attachez votre ceinture».
(MSS 06.55.01 page 1)
Les cas où les circonstances de vol ne permettent pas de terminer le service sont prévus :
Madame, Monsieur,
Le temps de service de vol disponible avant notre arrivée ne nous permet plus de poursuivre le service.
Nous vous demandons de déposer votre plateau sous le siège devant vous.
Merci de votre compréhension.
(CARNET D’ANNONCES 2.3.25.1)
EQUILIBRE NÉCESSAIRE
Nous estimons aujourd’hui que la direction doit revoir sa copie et négocier. Il est obligatoire de tenir compte des implications de cette réduction de la compo PEQ sur la sécurité des vols. Quant à la charge de travail, Il faut soit l’adapter à la nouvelle compo PEQ, soit moduler la compo PEQ en fonction des vols.
PNC, préparez-vous…