LES ACTUALITÉS

AF 447

chandelle.jpg

Rio-Paris: fin de l’identification des corps, 153 victimes identifiées



L’Airbus A330 d’Air France s’était abîmé en mer le 1er juin 2009 au large des côtes brésiliennes avec 228 passagers et membres d’équipage de 32 nationalités.

Cinquante premiers corps avaient été relevés tout de suite après l’accident il y a plus de deux ans et identifiés au terme d’un processus long de deux mois.

Cent quatre corps avaient ensuite été relevés par 3.900 mètres de fond dans l’Atlantique, entre avril et juin 2011. Ces dépouilles et restes humains avaient été repérés après la découverte, le 2 avril, de l’épave de l’Airbus au cours d’une ultime opération de recherches menée à bord du navire-câblier Ile de Sein.

Les proches des victimes françaises ont été avisés par la gendarmerie, les consulats se chargeant d’informer les proches des morts étrangers.


La commission d’identification, composée d’officiers de police judiciaire et d’experts (généticiens, dentistes, médecins légistes) a formellement conclu, au terme de trois jours de réunion la semaine dernière à l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie (IRCGN) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à l’identification de ces 103 personnes.


Au total, 153 personnes ont donc été identifiées – 50 en 2009 et 103 cette année – et 74 dépouilles reposent désormais pour toujours au fond de l’océan.