
Suite à l’accident du vol AF 447 du 1er juin 2009, le Parquet de Paris a demandé, le 5 juin 2009, l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide involontaire. Madame Sylvie ZIMMERMANN et Monsieur Yann DAURELLE ont été désignés en tant que Juges d’Instruction chargés de l’enquête par le Président du Tribunal de Grande Instance de Paris.
Le 24 février, une réunion d’information, en dehors de la procédure judiciaire, s’est déroulée avec les parties civiles au Palais de Justice de Paris. L’UNAC s’étant portée partie civile dans cette affaire, nous y avons été
convoqués, comme les familles de victimes, les associations de familles
de victime et quelques organisations syndicales qui se sont aussi
déclarées parties civiles.
Les experts désignés par les juges d’instruction ont fait un point d’étape sur leurs travaux. A ce stade, ils ont pu identifier un certain nombre de carences, de manque de réactivité, de manque d’informations données aux pilotes. Surtout lorsque l’on compare la réaction d’AF face aux nombreux incidents concernant les sondes pitot et les défauts d’indication de vitesse, avec la réaction des autres compagnies aériennes ayant subi les mêmes incidents (Air Caraibes, XL airways, Corsair, etc.).
Madame Sylvie ZIMMERMANN, juge d’instruction, a donc informé les participants qu’AIR FRANCE et AIRBUS avaient été convoqués le 17 mars prochain et qu’ils seraient probablement mis en examen à la suite de cette convocation pour homicides involontaires.
Avec la mise en examen de ces deux personnes morales, c’est une étape significative qui serait franchie dans cette affaire. Mais sans les boites noires, nous sommes encore loin de connaitre les causes de cette tragédie.
Comme
toutes les autres parties civiles, nous voulons que la vérité soit
faite sur les causes de cet accident et si des responsables peuvent être
identifiés nous voulons qu’ils soient jugés