LES ACTUALITÉS

AF 447 RIO-CDG

Alors que le Directeur Général, Pierre Henri Gourgeon, annonce une vraisemblable catastrophe concernant le vol AF 447 Rio-CDG qui devait atterrir ce matin à 11h 10, toutes nos pensées vont vers nos collègues se trouvant à bord, l’ensemble de leurs proches et leurs amis. D’après Pierre-Henri Gourgeon, les premières informations font état d’une série de messages automatiques de maintenance informant de la défaillance de plusieurs composants suite à la traversée d’une zone orageuse. Nous n’avons aucune information supplémentaire pour le moment.

Nous sommes tous sous le choc et nous vous rappelons que si vous ne vous sentez pas en état d’effectuer votre mission, le droit de retrait n’est pas possible et seule la clause fatigue (décret 91) peut être invoquée. Dans ce cas, vous pouvez être programmé sur une nouvelle activité demain et votre planning peut être déstabilisé. Nous sommes intervenus auprès de la Cie pour qu’elle informe les PN de la mise en place de la cellule d’aide psychologique (PC IPN) pour les équipages qui rentrent ou qui partent en mission.Vous trouverez ci-dessous les mesures misent en place par Air France.

À la cité : Un accueil pour les PNC revenant ou partant en mission est mis en place au secteur COI, salle Saint Denis. Des médecins et infirmières sont présents.

À Rio : Le médecin de Sao Paulo parlant français a été envoyé pour assister les équipages se trouvant sur place.

IPN : Un Flash actu et un communiqué sont publiés sur IPN.