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Air France et KLM ont confirmé avoir engagé des discussions approfondies en
vue d’une coopération et de l’entrée de la compagnie néerlandaise dans
l’alliance commerciale SkyTeam, à laquelle appartient déjà la compagnie.

Lors du comité centrale d’entreprise (CCE) du 17/09, le Président a déclaré
que les deux compagnies pourraient être coiffées par une holding.
Peu de précisions ont été données sur le montage financier de l’opération.

Dans la matinée, les deux compagnies avaient déjà indiqué être en
"négociations approfondies" en vue d’une "coopération intensive" et de
l’entrée simultanée de KLM dans SkyTeam, l’alliance dont Air France et
l’américain Delta Airlines sont les chefs de file.

Tant du côté de KLM que d’Air France, les responsables ont indiqué que le
rapprochement avec Alitalia n’était pas pour le moment à l’ordre du jour.

Le président d’Air France a profité d’une interruption de la séance du CCE
pour rassurer ses homologues italiens lors d’une déjeuner opportunément
organisé à Matignon avec Francesco Mengozzi, administrateur délégué
d’Alitalia, et Jean-François Cirelli, directeur de cabinet adjoint du
Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Air France et Alitalia ont conclu dans le passé un accord symbolique se
traduisant par des prises de participations croisées à hauteur de 2%.

Les modalités de l’opération entre KLM et Air France restent ainsi à
préciser même si certains schémas évoqués dans la presse parlent d’une prise
de contrôle de KLM par Air France par l’échange de 15 à 20% du capital de la
compagnie française réservé aux actionnaires néerlandais.
Ceci entrainant de facto, la privatisation effective de la compagnie Air
France, la part de l’Etat passant en dessous des 50%.

La poursuite du processus de cession des parts de l’Etat étant dès lors
fonction des cours de la bourse.

Si les alliés américains actuels de KLM, Northwest et Continental
rejoignaient à leur tour SkyTeam, à laquelle appartient déjà Alitalia,
l’alliance se rapprocherait par sa taille de Star Alliance, qui inclut
United et Lufthansa et passerait devant Oneworld, emmenée par British
Airways et American Airlines.

Skyteam deviendra la première alliance mondiale en terme de chiffre
d’affaire.

Les garanties que nous attendions nous ont été données en matière de
préservation de l’emploi et de respect des accords signés.

Si dans ce type de rapprochement, il est à craindre un certain dumping
social, les processus de représentation sociale néerlandaises ont de quoi
nous rassurer. Pour simple exemple l’équivalent hollandais de notre Comité
Central d’Entreprise a un droit de véto sur les décisions stratégiques de la
KLM.

Bien que très vigilants sur les conséquences de cette alliance, nous ne
pouvons dans un premier temps que saluer l’ambition de ce projet mené
par la Direction d’Air France dans un monde économique où l’isolement est
fatal.