Si depuis les tragiques évenements du 11 septembre 2001, à chaque entrée sur
le territoire, il nous faut nous résoudre à surveiller nos propos, nous
plier à toutes formes de fouilles, remplir toutes sortes de documents
administratifs et autres demandes pas toujours compréhensibles d’ailleurs.
Maintenant, il s’agira d’être bien né pour ne pas
prendre le circuit de contrôle renforcé, réservé au PN né en Afrique du Nord
ou autre région suspectée par les USA. C’est inacceptable
et nous intervenons donc auprès de la Direction qui se fait le relai de ces
dispositions sans frémir. dans l’interligne 03-118 du 22-12-03.
Nous n’avons pas noté non plus de tollé du gouvernement français sur le
tri effectué parmi le personnel de sa compagnie nationale !
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à Monsieur KUTTLER
Chef PNC du CDR AME
Notre courrier à la Direction :
Roissy CDG, le 30 décembre 2003
Monsieur,
Suite à l’interligne 03-118 du 22-12-03 concernant le renforcement des
mesures de contrôle aux USA et au courrier référence : PY.AW 218-JMK.CR que
vous avez adressé aux PNC dont le lieu de naissance est situé dans l’un des
10 pays référencés par les services de Sûreté Américain (TSA), nous
souhaiterions vous faire part de nos remarques.
Il n’est pas de notre ressort de commenter ou de nous opposer à des
décisions de l’administration d’un pays souverain.
Cependant, les conséquences de ces décisions sur le quotidien des équipages
Air France dans les escales américaines deviennent de plus en plus
difficiles à accepter et à vivre pour ces derniers.
Outre toutes les exigences que vivent quotidiennement les équipages à
l’entrée du territoire américain, les nouvelles mesures auxquelles devront
se soumettre à l’avenir les PN concernés par la procédure « NSEERS », à
l’entrée comme éventuellement à la sortie du territoire revêtent un
caractère humiliant voire discriminatoire.
C’est la raison pour laquelle, nous vous demandons d’offrir la possibilité
aux quelques 300 PNC concernés qui le souhaiteraient et ce, aussi longtemps
que la procédure évoquée sera en vigueur :
- Dés janvier, lors de leur pointage, de refuser leur courrier vers
les USA. Qu’un courrier de substitution leur soit proposé favorisant ainsi
le maintien d’une activité stable.
– Dés février qu’à l’instar du CVG, il ne leur soit plus programmé
de vol à destination des USA.
D’autre part si les PNC effectuant malgré tous ces vols, voyaient leur temps
de repos impacté par ses contrôles spécifiques, nous souhaitons que les TSV
prennent en compte ces dispositions particulières et que du RADD vienne en
compensation.
En l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer,
Monsieur KUTTLER, l’expression de nos salutations distinguées.
Pour l’UNAC.
Denis SERRANO
Délégué UNAC