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Airmed N° 69 : Conflit social depuis mai 2009

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L’histoire d’un conflit social dans une PME qui gagne de l’argent depuis 4 ans ou

L’histoire d’un PdG qui en veut toujours plus mais qui a oublié que pour avoir plus il ne faut pas oublier le personnel

Air Méditerranée : Conflit Social depuis mai 2009

  • Septembre 2008, face aux nombreuses plaintes de PN sur les conditions de travail, les Délégués Syndicaux SNPL et UNAC lancent un référendum,

  • Fin 2008, la direction ne prend pas en compte ce référendum,

  • Septembre 2008, les DS UNAC et SNPL commencent à travailler sur le futur accord d’entreprise PN pour y intégrer les évolutions de la réglementation et de la société, l’actuel sera caduque fin mai 2009.

  • Décembre 2008, vols pour le pèlerinage de la Mecque dans des conditions rocambolesques,

  • Fin mai 2009, le jour de la signature espérée pour le nouvel AEPN, le PdG a daigné se déplacer et a balayé 8 mois de travail en rajoutant de nouvelles exigences inadmissibles (voir flash-infos de l’époque), baisse sérieuse des conditions de travail,

  • Fin mai 2009, un nouveau Syndicat est apparu CFTC avec l’attaché de Direction nommé Délégué Syndical,

  • Depuis nous retravaillons pour essayer de composer avec les souhaits de la direction (nouvelles astreintes très contraignantes, plus de Weekend tous les deux mois, préavis de congés payés plus court, pas 10 jours de RH par mois …), nous avions les conditions de travail les plus basses du marché la direction veut les baisser sans contre-parties,

  • La direction nous dit même qu’elle nous veut disponible H24, 5 jours sur sept, et même être joignables par téléphone quand on est en Repos Hebdomadaire, bref plus de vie privée.

  • En décembre 2009, la DGAC qui était sollicitée pour une demande de dérogation pour effectuer du long courrier, à découvert que nous n’avions plus d’AEPN donc plus de régime de travail du personnel navigant depuis le mois de mai. Et a demandé en urgence que l’entreprise en édite un.

  • En décembre 2009, la société a donc rédigé un vulgaire document, sans notre accord, sur nos conditions de travail avec des modifications notoires sur les « usages » (un exemple parmi d’autres : pouvoir faire des Mise En Place de plus de 4 heures sur des TS long sans contreparties).

  • En décembre 2009, le pèlerinage à La Mecque a encore été mal organisé et les conditions de travail ne respectaient pas des conditions de sécurité des vols (voir flash info précédents).

  • En décembre 2009 les Négociations Annuelles Obligatoires 2009 se passaient également très mal. (par contre les signes de bonne santé de l’entreprise sont impressionnants : troisième année consécutive de distribution de dividendes équivalents à 2,5 mois de masse salariale pour quelques actionnaires, achat de locaux sur Paris, annonce de l’arrivée de cinq avions (1 airbus et 4 Boeing) dans la presse et le dans la revue aux passagers.

  • 20 décembre 2009 : Grève PN, pour améliorer la sécurité des vols

- Moyen de travail inapproprié,

- Conditions de travail inacceptables,

- Conditions salariales les plus basses en France et même que certaines compagnies africaines.

  • Janvier 2010 : Plusieurs réunions ont eut lieu entre la Direction et les DS UNAC et SNPL. Nous avons transmis des propositions pour sortir de cette situation. Nos proposions n’ont pas été acceptées.

  • Fin janvier 2010 : Après une semaine de réunion, la Direction nous dit vouloir faire d’autres propositions mais nous n’avons reçu que des documents illisibles et non satisfaisants.

  • Du 1er au 5 février 2010, une deuxième semaine de travail sur la reprise de l’étude AEPN est également programmée. Nous espérons que le bilan sera différent et attendons les documents de travail avec des propositions acceptables. La direction joue avec notre fatigue, essaye de diviser les Syndicats PN, communique avec vous pour essayer de nous discréditer…. à suivre