
L’UNAC n’approuve toujours pas la dernière version de procédure planning imposée par la Direction.
Le DS UNAC ne doit pas dire qu’il n’approuve pas …
Le PN doit obligatoirement accepter des modifications importantes de planning 24 h avant (-6h / +12h sur le TS programmé) donc cela revient à un planning à 24h au lieu de 2 semaines (9 jours en fait).
Ce que nous disons à l’employeur :
Nous pensons que le domaine d’activité dans lequel nous travaillons et la taille de l’entreprise nécessitent au salarié de s’adapter aux aléas d’exploitation mais dans des conditions planifiées raisonnables. Le salarié ne doit pas être H24 disponible 22 jours par mois (respect du code du travail),
Dans notre profession PN, habituellement, il y a deux scénarios possibles :
- Soit le salarié est en astreinte H24, il est disponible 15 jours sur 30, organise sa vie privée sur les 15 jours OFF et est payé largement au dessus des grilles de salaires Airmed qui d’ailleurs n’ont pas été revues depuis 13 ans,
- Soit le salarié reçoit un planning qui lui sert de référence pour organiser sa vie privée autour de sa vie professionnelle. Ce planning doit donc être stable et le salarié doit connaitre :
- Les zones ON stables (Temps de Service programmé)
- Les zones OFF instables (astreintes, zone tampon +6h après TS) où le PN doit pouvoir être disponible pour l’employeur
- Les zones OFF stables (Temps où le PN peut programmer sa vie privée)
Pourquoi la Direction propose de supprimer maintenant les astreintes (« réserve domicile ») pour les remplacer par des primes de déclenchements.
Parce que nous lui avons fait savoir que le code du travail Français imposait un minimum de 15 jours de préavis pour les astreintes … nous avons donc demandé d’augmenter l’amplitude de planning au minimum à 3 semaines. La direction ne voulant pas faire un planning à 3 semaines nous a proposé en début février de ne plus programmer d’astreintes (réserves domicile) et de déclencher les PN en dehors du planning sur volontariat en échange de primes.
Les trois Délégués Syndicaux PN ont alors travaillé sur cette idée et nous avons proposé un projet le 5 février :
- Un planning à 15 jours comme actuellement,
- Plus d’astreintes (réserves domicile),
- Des changements de Temps de Service programmés dans le planning qui peuvent déraper de +6h sans l’accord du PN,
- Le reste des modifications de planning sur volontariat du PN en contre partie de primes 3PHV en dehors du Salaire Minimum Garanti.
Ce projet n’a pas été accepté par la Direction. Deux mois après la Direction reprend notre copie, modifie considérablement le concept et l’impose aux PN.
Au vue du contenu l’UNAC n’adhère pas avec le projet. En effet pouvoir modifier un TS, 24h avant de -6h à+12h sans l’accord du PN revient à un planning à 24h.
L’UNAC vient de déposer une contre proposition (évolution de notre copie du 5 février, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires pour participer à nos réflexions).
- Un planning à 3 semaines
- Changement de Temps de Service sans accord
du PN sur la période TS +6 - Modification de planning avec accord du PN
et prime 3PHV hors forfait - Des Astreintes définies de la façon suivante:
- 24h max,
- une par semaine max,
- payée 1PHV par tranche de 6h non déclenchée,
- dans le Salaire minimum Garanti,
- répondre au téléphone sous 30mn et
- 4h au terrain.
Résumé des derniers évènements :
Date |
Sujet |
Résultat |
décembre |
Négociation Annuelle Obligatoire se passent mal |
Le PDG dit vous n’avez quà faire la grève |
décembre |
Découverte d’un |
|
décembre |
Toujours pas d’Accord |
|
décembre |
Les conditions de travail sur contrat Hajj difficiles |
|
20 décembre |
colère |
Une journée de grève |
21 et 22 décembre |
Réunion de sortie de crise |
Demande des Délégués Syndicaux de 7 points pour sortir de |
Janvier |
Plusieurs réunions, coup de téléphones, mail |
Rien |
Du 1er au 5 février 2010 |
Réunion 5 jours effectifs demandée par les Délégués |
Le PDG présent uniquement le lundi après midi. Puis refuse |
11 février 2010 |
Conseil d’administration Air Méditerranée Trois sujets à Poursuite du projet B737 Arrêt du long courrier Conflit Social |
Le DS UNAC était présent en tant que Secrétaire du CE. Il |
17 mars 2010 |
Le PDG envoie un mail pour imposer un nouveau régime de |
Document refusé par le DS UNAC car Danger sécurité des vols et Planning à 24h |
23 mars 2010 |
Réunion de médiation avec Mme Anne Loubé (DG et administrateur) M Pascal Parent (administrateur) M Marc Perrier (administrateur) M Denis M Jérôme Riquois (DS SNPNC) M Roland Maguer (DS UNAC) à Boulogne Billancourt. |
Réunion constructive, nous avons des interlocuteurs à Décision de groupe de revenir sur l’essai du projet du 5 |
22 mars 2010 |
Modification de la note du PDG par l’encadrement PN |
Document inacceptable pour le DS UNAC Car planning à 24h |
25 mars 2010 |
Anne Loubet devait nous envoyer un compte rendu de la Il avait été accepté par les deux parties un essai de la Changement de rotation programmée sans accord Modification planning avec volontariat PN pour toutes les |
Mail d’Anne Loubet pour reporter le compte rendu au |
mars 2010 |
Discussions diverses entre DS et Direction |
En attente |