LES ACTUALITÉS

Airmed N°75 : Planning à 24h

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L’UNAC n’approuve toujours pas la dernière  version de procédure planning imposée par la Direction.
Le DS UNAC  ne doit pas dire qu’il n’approuve pas …

Le PN doit obligatoirement accepter des modifications importantes de planning 24 h avant (-6h / +12h sur le TS programmé) donc cela revient à un planning à 24h au lieu de 2 semaines (9 jours en fait).

Ce que nous disons à l’employeur :
Nous pensons que le domaine d’activité dans lequel nous travaillons et la taille de l’entreprise nécessitent au salarié de s’adapter aux aléas d’exploitation mais dans des conditions planifiées raisonnables. Le salarié ne doit pas être H24 disponible 22 jours par mois (respect du code du travail),

Dans notre profession PN, habituellement, il y a deux scénarios possibles :

  1. Soit le salarié est en astreinte H24, il est disponible 15 jours sur 30, organise sa vie privée sur les 15 jours OFF et est payé largement au dessus des grilles de salaires Airmed qui d’ailleurs n’ont pas été revues depuis 13 ans,
  2. Soit le salarié reçoit un planning qui lui sert de référence pour organiser sa vie privée autour de sa vie professionnelle. Ce planning doit donc être stable et le salarié doit connaitre :
  • Les zones ON stables (Temps de Service programmé)
  • Les zones OFF instables (astreintes, zone tampon +6h après TS) où le PN doit pouvoir être disponible pour  l’employeur
  • Les zones OFF stables (Temps où le PN peut programmer sa vie privée)


Pourquoi la Direction propose de supprimer maintenant les astreintes (« réserve domicile ») pour les remplacer par des primes de déclenchements.
Parce que nous lui avons fait savoir que le code du travail Français imposait un minimum de 15 jours de préavis pour les astreintes … nous avons donc demandé d’augmenter  l’amplitude de planning au minimum à 3 semaines. La direction ne voulant pas faire un planning à 3 semaines nous a proposé en début février de ne plus programmer d’astreintes (réserves domicile) et de déclencher les PN en dehors du planning sur volontariat en échange de primes.

Les trois Délégués Syndicaux PN ont alors travaillé sur cette idée et nous avons proposé un projet le 5 février :

  1. Un planning à 15 jours comme actuellement,
  2. Plus d’astreintes (réserves domicile),
  3. Des changements de Temps de Service programmés dans le planning qui peuvent déraper de +6h sans l’accord du PN,
  4. Le reste des modifications de planning sur volontariat du PN en contre partie de primes 3PHV en dehors du Salaire Minimum Garanti.

Ce projet n’a pas été accepté par la Direction. Deux mois après la Direction reprend notre copie, modifie considérablement le concept et l’impose aux PN.

Au vue du contenu l’UNAC n’adhère pas avec le projet. En effet pouvoir modifier un TS, 24h avant de -6h à+12h  sans l’accord du PN revient à un planning à 24h.

L’UNAC vient de déposer une contre proposition (évolution de notre copie du 5 février, n’hésitez pas à envoyer vos commentaires pour participer à nos réflexions).

  1. Un planning à 3 semaines
  2. Changement de Temps de Service sans accord
    du PN sur la période TS +6
  3. Modification de planning avec accord du PN
    et prime 3PHV hors forfait
  4. Des Astreintes définies de la façon suivante:
  • 24h max,
  • une par semaine max,
  • payée 1PHV par tranche de 6h non déclenchée,
  • dans le Salaire minimum Garanti,
  • répondre au téléphone sous 30mn et
  • 4h au terrain.

 
Résumé des derniers évènements :

Date

Sujet

Résultat

décembre

Négociation Annuelle Obligatoire se passent mal

Le PDG dit vous n’avez quà faire la grève

décembre

Découverte dun
nouveau régime de travail des PN auprès de la DGAC sans laccord des PN et de leurs représentants

décembre

Toujours pas dAccord
dEntreprise


décembre

Les conditions de travail sur contrat Hajj difficiles


20 décembre

colère

Une journée de grève

21 et

22 décembre

Réunion de sortie de crise

Demande des Délégués Syndicaux de 7 points pour sortir de
la crise, plusieurs sont acceptés, un seul sera réellement effectués (Prime
Hajj PNC)

Janvier

Plusieurs réunions, coup de téléphones, mail

Rien

Du 1er au  

5 février 2010 

Réunion 5 jours effectifs  demandée par les Délégués
Syndicaux après grève pour travailler de façon intensive sur l’AEPN avec le
PDG

 

Le PDG présent uniquement le lundi après midi. Puis refuse
de rencontrer les Délégués et envoi son fameux mail, « les PN servent
les clients comme des cochons »

11 février 2010

Conseil d’administration Air Méditerranée Trois sujets à
l’ordre du jour.

Poursuite du projet B737

Arrêt du long courrier

Conflit Social

Le DS UNAC était présent en tant que Secrétaire du CE. Il
propose aux administrateurs une réunion de médiation « de dernière
chance » pour faire aboutir un Accord d’Entreprise.

17 mars 2010

Le PDG envoie un mail pour imposer un nouveau régime de
travail des PN

Document refusé par le DS UNAC car

Danger sécurité des vols et

Planning à 24h

 23 mars 2010

Réunion de médiation avec

Mme Anne Loubé (DG et administrateur)

M Pascal Parent (administrateur)

M Marc Perrier (administrateur)

M Denis
Roumier (DS SNPL)

M Jérôme Riquois (DS SNPNC)

M Roland Maguer (DS UNAC)

à Boulogne Billancourt.

Réunion constructive, nous avons des interlocuteurs à
notre écoute.

Décision de groupe de revenir sur l’essai du projet du 5
février

22 mars 2010

Modification de la note du PDG par l’encadrement PN

Document inacceptable pour le DS UNAC

Car planning à 24h

25 mars 2010

Anne Loubet devait nous envoyer un compte rendu de la
réunion que nous aurions validé pour essai.

 

Il avait été accepté par les deux parties un essai de la
procédure planning suivante :

 

Changement de rotation programmée sans accord
PN uniquement dans le TS programmé + 6H.

Modification planning avec volontariat PN pour toutes les
autres situations.

Mail d’Anne Loubet pour reporter le compte rendu  au
milieu de la semaine suivante car surbookée par l’intégration du B737.

mars 2010

Discussions diverses entre DS et Direction

En attente