
Double anniversaire ou double deuil ?
- Plus d’Accord d’Entreprise PN depuis un an et
- Six mois depuis la première grève (une petite journée 35 vols seulement)
Souhaitez-vous, comme certains nous le
demandent, célébrer ces deux tristes évènements en allumant la bougie
ci-dessus ?
Nous sommes trop jeunes pour l’avoir vécu, mais l’appel du 18 juin avait abouti à un débarquement massif qui avait libéré les conditions des Français.
Mon collègue DS SNPNC m’a autorisé à diffuser son tract aux PNT d’Airmed (les PNC l’ayant déjà reçu).
Ce document résume parfaitement de façon synthétique la situation et nous avons la même conclusion :
PNC et PNT tenez-vous prêts
Vous trouverez ci-dessous un complément d’information technique de nos débats pour ceux qui le souhaitent.
Depuis Janvier 2010 (rythme de réunions soutenu car nous voulions aboutir à une solution acceptable) :
- 13 jours de réunions en 5 mois (Dernière
réunion le 3 juin 2010), - nombreux échanges de courriels,
- nombreux échanges téléphoniques,
- nombreuses préparations de réunions,
- nombreux échanges de points de vue avec les PN,
- échanges d’avis avec avocats, juristes, inspecteur du travail, responsables DGAC, experts financiers.
BILAN
la Petite Direction joue la montre depuis un an, elle nous endort, pendant que le PDG reste en retrait et nos conditions se dégradent.
- Les conditions de travail se dégradent (plannings de plus en plus instables, de nombreux PN déclenchés à n’importe quelle heure, des PN déclenchés pendant leurs congés payés …), vous avez tous des
collègues dans les autres compagnies, ou vous croisez des PN en escale,
comparez même avec les compagnies étrangères, vous verrez… - Non respect de la procédure congés qui d’ailleurs n’intègre pas la période d’hiver,
- Obligation de rédiger des rapports d’activités sinon tous les éléments de salaires ne sont pas payés alors que l’entreprise a tous les éléments,
- Les conditions salariales se dégradent alors que nous CONFIRMONS être parmi les PN les moins payés de France. Nous ne mentons pas nous ( la Direction dans sa panique dit que nous avons 39 500€ de salaire mensuel, ok on veut bien!) (ex : il faudrait une augmentation de l’ordre de 30% de la masse salariale PN pour atteindre celle d’Aigle Azur ou de XL airways. Si un tiers du résultat
brut d’exploitation était partagé avec TOUS les salariés (plus de
400) au lieu des actionnaires,
cela augmenterait la masse salariale de plus de 10 % ! Dans la « sinistrose » et les mensonges de la direction sur les chiffres (Quand la Direction nous annonce 20 millions de casses moteurs il y a deux ans puis quand les comptes sont clôturés l’année suivante cela a couté 0,5 millions, la direction nous dit le 3 juin que le Boeing 737 à seulement 10 jours de retard et 8 jours après on nous écrit 2,5 mois de retard, … des exemples de désinformation, il y en a une tonne). On pourrait croire que nous sommes une pauvre petite compagnie qui souffre et qui est très fragile. C’est le contraire, c’est une société forte, mal organisée, pas endettée, qui a un résultat d’exploitation très correct et dont les actionnaires se partagent tous les ans des bénéfices ce qui est normal par contre il ne faudrait pas oublier les salariés. Le projet de résultat brut avant impôts des comptes 2009 non arrêtés permettrait d’augmenter la masse salariale de plus de 30%, les primes de participations et intéressements qui ne sont pas dans ces valeurs existent également dans les autres sociétés et ne représentent de toute façon pas 28 %). Les masses salariales PN
moyennes en France sont (indiscutable source Caisse de Retraite CRPN) :
- + 28% Aigle Azur
- + 24 % Air Austral
- + 33% Air Caraïbe
- + 80 Europe
Airposte
- + 50 % Air
Calédonie international
- + 65 % Corse
Méditerranée - + 31 % XL Airways
- + 87 % Air France
- Depuis février nous ne travaillons plus sur le prochain Accord d’Entreprise, mais uniquement sur les points bloquants principaux, nous avons fait plusieurs propositions, plusieurs concessions, la Direction refuse à chaque fois nos projets et maintenant impose qu’on soit engagé pour une « Période d’activité programmée » (plusieurs TS, donc plusieurs jours où tout peut être changé sans préavis et sans notre accord, adieu la planification des repos en vue d’être apte à effectuer ses vols en étant correctement reposé, sécurité des vol ?).
- La société a chiffré notre projet … 600 000€ (loin des 4 millions pour rejoindre la masse salariale d’Aigle Azur),
- Salaire moyen PN Airmed en 2009 a baissé de 1252€ (source caisse de retraite PN)
- La prime de participation 2009 devrait baisser d’environ 960 € pour tous les salariés (comptes non validés par commissaire aux comptes pour l’instant)
- La prime d’intéressement et son supplément = 0 € (perte d’un mois de salaire par rapport à 2007 et d’environ un demi mois de salaire par rapport à 2008)
- Les actionnaires continuent de se partager des dividendes confortables, si on n’avait pas grogné fort, le conseil d’administration du 10 juin devait clôturer les comptes et les actionnaires avaient encore prévu une distribution de dividendes.
- Augmentation de la
plupart des grilles de salaire PN = 0 % depuis 13 ans (hors il y a eut
22% d’inflation depuis, exemple un copilote en 2010 reçoit 1 800 € net par mois (2100 après AEL), un PNC 1000 € net, sur 12 mois, c’est très loin du standard de cette profession en 2010.
Bilan de la dernière réunion du 3 juin 2010 : Blocage
- La Direction et les DS confirment que le projet expérimental de la Direction (qui avait été refusé par l’UNAC) ne fonctionne pas,
- Les DS précisent que le projet de la Direction permet sous couvert de faibles et rares primes, (car le projet initial des DS a été
modifié), d’obtenir du PN disponible H24 pendant une moyenne de 5 jours sans que le repos soit planifié (notion de « période d’activité » très dangereuse pour la sécurité des vol), - Le projet des DS sur lequel nous avons discuté et fait des concessions nombreuses est notre minimum acceptable, même avec ce projet nous aurons des conditions de travail inférieures aux autres compagnies Françaises, par contre ce projet aura l’avantage de s’adapter aux souhaits du PN (volontaire pour travailler plus= gagner plus) et aux besoins de l’entreprise (plus de souplesse).
- La Direction veut négocier à la baisse notre projet, nous refusons toutes modifications, nous sommes arrivé à notre plancher, la réunion du 3 juin avait commencé à 10 h et s’est interrompue brutalement à 16h.
- Les représentants de la Direction présent nous avaient promis une réponse avant le 10 juin date du Conseil d’administration. La réponse est ….Une réunion le 30 juin,
L’UNAC demande l’acceptation immédiate de la proposition Syndicale ci-joint qui correspond aux points bloquant sur le projet d’Accord d’Entreprise.
A quoi sert un accord d’entreprise ?
L’AEPN (Accord d’Entreprise PN) est un règlement non obligatoire mais qui permet à l’employeur de mettre en place un régime de travail qui s’adapte à son besoin moyennant une négociation avec les Délégués syndicaux.
Nous avons un projet d’accord d’entreprise sur lequel après de nombreuses concessions nous sommes d’accord à 90 %. Depuis plusieurs mois nous travaillons sur les 10% de points bloquant. Nous sommes arrivés à notre planché de négociation. Nous ne pouvons plus rien concéder au delà il vaut mieux pas d’accord d’entreprise et n’être régit que par le code du travail et de l’aviation civile. C’est à dire la situation actuelle qui ne fonctionne pas (Faire uniquement ce qui est dans notre planning publié, pas d’astreintes, pas d’obligation de répondre au téléphone H24, …).
A bientôt !