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Annulation de l’homologation du Plan de Sauvegarde de l’Emploi « fonctions support »

avion red

Depuis bientôt dix ans maintenant, sous l’impulsion des Directions d’Air France, de celles de nosentités d’origine, puis enfin de celles de HOP, nous, salariés, n’avons cessé de subir «projets» et autres«réorganisations» hasardeuses, parfois contradictoires, voir parfois carrément contre-productives : bases province en 2011, PRF en 2013, lancement de la marque HOP en 2014, fusion ratée en 2016, coup d’arrêtde la marque HOP décidé en janvier 2019, et enfin passage sous code operating AF puis disparition du code marketing A5 et de la marque HOP au dernier trimestre 2019.

La plupart du temps, ces «changements» se sont fait péniblement pour nous salariés, avec à la clef,chamboulements dans nos vies, PDV (Plan de Départs Volontaires), désorganisations, pertes de repères et surtout de confiance en ces Directions interchangeables.

Au cours du dernier trimestre 2018, la Direction de HOP a ainsi présenté à vos élus CE son énième projetde restructuration de HOP, s’attaquant cette fois-ci aux prétendus coûts des fonctions administratives «support» (celles qui ne sont pas le cœur de métier de la compagnie aérienne, mais sont cependantessentielles à son bon fonctionnement), avec pour ambition de diminuer ces «coûts» de -15%, soit 7M€/an dont 4M€ uniquement sur la masse salariale.

L’objectif brandi était de préserver ainsi la compétitivité de HOP, lui permettant de retrouver à horizon 2020un résultat d’exploitation à l’équilibre, tout en garantissant à Air France des prix de frètements payés à HOP ramenés au niveau de ceux de 2016…

Cette économie réalisée sur les fonctions support s’intégrait dans un projet plus global, avec entre autreséléments structurants, le passage de tous les vols sous code operating AF en septembre prochain, induisant de fait le transfert d’une partie de notre activité, mais aussi la relocalisation de la Direction Générale à Nantes.

Surtout, cette restructuration passait inévitablement par une réduction de l’effectif salarié, avec un PSEpour «Plan de Sauvegarde de l’Emploi» pour motifs économiques, avec à la clef la suppression brute de 120 postes, 10 postes créées et 38 relocalisés, soit une suppression nette de 72 postes chez noscollègues du sol (hors maintenance, non concernée par le périmètre de ce PSE).

Ce Plan Social, pour l’appeler par son vrai nom, avec dans les cas extrêmes des licenciements pour motifs économiques des salariés en impossibilité de reclassement (une première dans le Groupe Air France !)nécessitait d’être homologué par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) d’Ile de France, avant d’être mis en œuvre. En dépit de la farouche opposition des élus du CE, soutenus par notre expert PROGEXA, ce fût chose faite par les servicesde l’état en date du 5 février 2019 dernier.

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2019-08-01 FLASH INFO CE PNC