
Annulation des élections professionnelles dans l’établissement Opération Aérienne, pour le collège PNC non cadre.
Au mois de janvier dernier, un nouveau syndicat PNC, Sud aérien PNC, a déposé une liste de candidats pour les élections du 8 mars 2007. Air France a aussitôt saisi le tribunal d’instance en contestant la représentativité de ce syndicat.
Le 6 mars 2007, le juge a annulé la liste de candidats de Sud aérien.
Le 8 mars 2007, le dépouillement des élections DP et CE s’est déroulé en comptabilisant les voix reçues par Sud aérien comme des votes nuls.
Le 21 mars 2007, le syndicat Sud aérien a saisi le tribunal d’instance pour obtenir l’annulation des élections.
Le 22 juin 2007, le tribunal d’instance reconnaît la représentativité de Sud aérien dans l’établissement de droit syndical «opérations aériennes commercial international» et annule l’élection des délégués du personnel PNC non cadres, et l’élections des délégués au comité d’établissement dans l’établissement «Opérations Aériennes», c’est à dire dans l’établissement des navigants (PNT et PNC).
IL FAUT DONC REFAIRE LES ÉLECTIONS POUR LES PNC, que ce soit pour les délégués du personnel ou pour les délégués au CE.
Cela ne fait plaisir à personne et certainement pas aux délégués que vous aviez déjà élus et qui avaient déjà commencé leur mission. De surcroît, ces nouvelles élections se produisent au plus mauvais moment, pendant la négociation pour le renouvellement de l’accord collectif PNC Air France qui arrive à échéance à la fin de l’année.
Qui dit élection, dit «guerre syndicale», «explosion de démagogie», «tsunami de promesses électorales» pour apparaître plus beaux dans le sinistre «concours de beauté» qu’est devenue l’élection des représentants du personnel chez les PNC à Air France.
Comme nous avons autre chose à faire que d’endosser des costumes de miss France pour ce troisième ( ! ) tour d’élections, nous avons tout de suite proposé, une fois de plus (c’est la troisième fois), à nos collègues de l’UNSA de constituer une liste commune avec l’Alliance PNC (UNAC, SNPNC) et avec l’Alliance PN pour le CE (UNAC, SNPNC, SNPL, SPAC, SNOMAC). En constituant une telle liste commune, nous pourrions tenter de stabiliser les résultats entre nos différents syndicats et diminuer ainsi la concurrence électorale qui apporte à chaque fois son lot de polémiques dévastatrices pour l’unité du PNC. Nous allons proposer la même chose à nos collègues de FO et de la CFTC dans les prochains jours.
On ne peut pas dire que nous avons soulevé l’enthousiasme de nos collègues avec cette proposition qui n’a toujours pas reçu de réponse, mais peut-être, pour une fois, la raison l’emportera t-elle sur la guerre intersyndicale, au nom de l’efficacité qu’aurait une union entre les principaux syndicats pendant cette importante négociation.
De toute façon, quelle que soit l’issue de ces discussions, nous allons avoir besoin de la mobilisation de chacun d’entre vous pour ce scrutin. La participation avait été excellente au mois de mars, il faut rééditer l’exploit pour le mois de septembre, date prévue pour ces nouvelles élections.
Nous présenterons la même liste de candidats, le matériel de vote vous parviendra dans la deuxième quinzaine d’août pour un scrutin qui vraisemblablement devrait se dérouler dans la deuxième quinzaine de septembre.
Nous comptons sur vous.