LES ACTUALITÉS

Anticipation de la réforme des retraites

assemblee.jpg

Âge légal de départ à la retraite
La loi anticipe la mise en œuvre de la réforme des retraites. Rappelons que l’âge auquel un assuré peut faire valoir ses droits à la retraite devait être progressivement relevé pour atteindre 62 ans en 2018 pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1956.

La loi accélère le rythme de cette transition. Ainsi, pour les personnes nées à partir de 1952, l’âge légal de départ à la retraite est augmenté de 5 mois par classe d’âge (au lieu de 4 mois tel que prévu initialement).

Conséquence : cet âge minimal de départ à la retraite atteindra 62 ans dès 2017 et concernera les assurés nés depuis le 1er janvier 1955. Le calendrier selon lequel ce passage accéléré à 62 ans doit s’effectuer sera précisé par décret.

Âge d’obtention du taux plein
Le fait que l’âge légal de départ à la retraite soit porté à 62 ans de manière accélérée a un impact sur l’âge auquel un assuré peut obtenir une pension à taux plein, même s’il ne bénéficie pas de la durée d’assurance requise. Rappelons en effet que cet âge est désormais fixé par référence à l’âge légal de départ à la retraite auquel il convient d’ajouter cinq années.

Par conséquent, cet âge auquel le temps plein peut être automatiquement obtenu atteindra 67 ans dès 2017 pour les assurés nés à partir de 1955 (au lieu de 2018 pour ceux nés depuis 1956 comme prévu initialement).