Face à la mobilisation unanime des syndicats PNC, la Direction est revenue
sur son projet de suppression des ailes de poitrine PNC. Elle a tout
d’abord proposé d’emprunter celles du casque d’Astérix, pour enfin, plus
sagement, concéder un modèle assez proche de celui que nous connaissons
aujourd’hui. Proche, mais, toutefois sensiblement différent de celui de nos
collègues PNT.
De même, le nouvel uniforme sera commun PNC – ASC et la différence avec le
PNT, enfermé derrière sa porte blindée, sera encore plus accentuée.
Peut-on, doit-on, voir en cela une volonté de la Direction de briser la
cohésion équipage au mépris des relevés de conclusions de BEA (Bureau
Enquête Accident) relatifs à plusieurs incidents ou accidents qui pourtant
pointent les difficultés rencontrées par les services de secours mais aussi
par les passagers pour identifier le PNC et sa fonction Sécurité?
Derrière ces tergiversations et différenciations autour de la modification
de notre uniforme, n’y aurait-il pas une volonté de changement plus profond
de notre profession ? Comme une sorte de plan " PNC autrement ", (mais si,
rappelez-vous ! Un recueil de solutions miracles, sous forme de livret au
format A4, diffusé à tous PNC à l’époque honnie où Christian Blanc était aux
affaires) qui serait incidemment distillé par petites touches.
De même, on constate, au niveau européen, que la position du gouvernement
français (dont on connaît les liens privilégiés qu’il entretient avec
l’entreprise en la matière) a subitement changé. Jusqu’alors fervent
défenseur de la licence PNC européenne, ce dernier préfèrerait aujourd’hui
une attestation de l’employeur, accompagnée de la création d’un nouveau
membre d’équipage de cabine : " l’assistant commercial " qui n’aurait aucune
qualification au niveau de la sécurité-sûreté. Ainsi, tout comme en 1995,
deux populations coexisteraient en cabine. Hier, les anciens et les nouveaux
embauchés (page 10 du livret PNC Autrement) et demain, les PNC et les
assistants commerciaux, avec sans aucun doute des différences de
rémunération…
M. Blanc préconisait dans ce qu’il considérait comme un " projet ambitieux
de modernisation ", " un recentrage de la fonction des cadres PNC en
renforçant les moyens de gestion rapprochée des ressources humaines ". La
restructuration de la hiérarchie au sein des Divisions PNC que nous venons
de vivre répond tout à fait à cet objectif avec la création d’un alter ego
du Chef de secteur à vocation RH. Bien sûr, dans un premier temps, aucun
poste d’encadrement PNC n’a été supprimé ou transféré dans la filière sol.
Soyons Vigilants ! N’oublions pas qu’à l’époque, il était question "
d’ouvrir la filière cadre PNC pour ne pas en faire le débouché exclusif de
la maîtrise PNC. " (page 14)
En parallèle, " la recomposition du métier des CC-CCP autour du couple
animation / évaluation " (page 7) recommence à être évoquée lors de certains
entretiens annuels ou lors de conversations plus informelles. La partie
évaluation par la maîtrise était, à nos yeux ,
INACCEPTABLE hier. Elle ne l’est pas plus aujourd’hui et encore moins
demain. Elle dégraderait la cohésion au sein du PNC et impacterait
l’indispensable efficacité du point de vue Sûreté-Sécurité. Ce qui est
totalement anti-CRM.
La similitude de " galonnage " CCP – Instructeur du nouvel uniforme alimente
ce cauchemar et sème le doute sur la survivance de l’encadrement PNC.
Pourtant, ce poste appartient en toute logique à notre filière et il
conviendrait de le développer afin que l’évaluation des HST retrouve une
signification, plutôt que le délayer et le dévaloriser. C’est la
Carrière de tous les PNC qui subirait les conséquences d’une
telle mesure. C’est le cas bien entendu, pour celles et ceux qui désirent
légitimement accéder à ce poste, mais également pour les autres, qui
seraient évalués par une maîtrise qui n’a été ni sélectionnée ni formée pour
cela.
" La chaîne de Production " (Elabo, Prépla,
suivi) était également visée par le projet PNC Autrement pour " résoudre le
problème économique " alors " posé à Air France
" tout en " satisfaisant mieux les attentes des PNC ". L’outil envisagé à
l’époque s’appelait : " Preferencial Bidding System "
(page 10). Aujourd’hui, l’Entreprise entend remettre au goût du jour le
système " Préférence ", en l’adaptant au contexte actuel. Heureusement, nos
règles d’utilisation sont aujourd’hui contractualisées et nous protègent des
dérives les plus graves jusqu’en 2008.
Bien entendu, il serait irresponsable de diaboliser les changements qui
peuvent être utiles, voir même indispensables à l’Entreprise. Cependant, un
regard dans le rétroviseur social de la Compagnie nous incite à la plus
grande prudence et les stigmates les plus anodins d’une
tendance à la dégradation de notre profession doivent nous alerter.
Les échéances sur lesquelles nous devons nous focaliser ne sont certainement
pas électorales, mais contractuelles.
A l’horizon, pas si lointain de 2007/08, notre Accord Collectif
Global (ACG) devra être renégocié dans le cadre d’une Entreprise
privée. Les querelles intestines à bord, entre les différents niveaux
hiérarchiques PNC ou entre les bureaux de vos représentants ne peuvent que
nuire à notre Avenir Commun. Nous devons nous
appliquer à mieux nous écouter, mieux nous comprendre. Les réflexions de
chacun d’entre nous doivent prendre en compte les remarques des autres pour
aboutir à un positionnement objectif. Les " arrêtés "
des uns seront forcément différents de ceux des autres. Néanmoins, une
meilleure entente nous rapprochera tous. Et les éventuels désaccords ne
devront plus entacher notre Respect Mutuel.
D’ici 2008, nous serons inévitablement confrontés à des évènements qui
auront un effet sur notre quotidien. Il y a ceux que l’on peut d’ores et
déjà identifier, comme la procédure de contact Compagnie, sur laquelle il
conviendra d’être particulièrement vigilant, et ceux qui ne manqueront pas
de nous tomber dessus sans prévenir. Pour mieux défendre notre profession,
il est indispensable de penser COLLECTIF.
Si ce n’est déjà fait, quelle que soit votre ancienneté ou votre niveau
hiérarchique :
REJOIGNEZ LE SYNDICAT QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS, QUEL QU’IL SOIT.
ADHEREZ ET SURTOUT, FAITE LUI PARTAGER VOS ATTENTES, INFORMATIONS OU
MEME VOS DOUTES.
Il est temps de s’investir dans LA COMMUNAUTE PNC