LES ACTUALITÉS

Avenir CRPN, angoisse, suppositions ou supputations

34454ca6771db81af004fdf1e36e217a

Vous, nous, avons élu des représentants à notre caisse de retraite, leur rôle est de nous informer de l’état de notre caisse et du futur de nos pensions. En 5 ans quel a été le nombre de leurs communications 1 ou 2, peut-être 3.

Aujourd’hui nous sommes alarmés par certaines sirènes qui nous disent que notre régime de retraite autonome et indépendant pourrait être adossé au régime général des caisses complémentaires ARGIC/ARCCO dans le train des réformes Macron, des régimes spéciaux.

Nous avons interrogé les représentants du gouvernement, qui ne manquent pas de nous dire que la CRPN va dans le mur, nous avons interrogé la Direction d’Air France, qui nous dit de ne pas nous inquiéter, nous avons interrogé nos administrateurs SNPNC et UNSA qui nous disent eux aussi que tout va bien.

Nous sommes dubitatifs , mais  certainement pas crédules.

Nos représentants administrateurs doivent nous expliquer quels sont les enjeux  en cours.

Un adossement au régime général supposerait 20% en moins sur les pensions PNT, 50% sur les pensions PNC. 3% en moins de cotisations pour les employeurs.

Alors qu’Air France, qui renoue avec des bénéfices records, n’octroie qu’un misérable 1% d’augmentation pour le PN, alors que nous soupçonnons les syndicats de pilotes de bien mener leurs affaires en termes de rémunération, et particulièrement sur les compensations à venir sur leur perte de pensions futures, nous nous concentrons collectivement sur des sujets qui peuvent passer pour majeurs, mais qui nous sembleront mineurs demain.

Nous nous devons d’interpeller nos représentants à la CRPN pour pouvoir décrypter au plus tôt ce qui se trame.

Ce qui se dessine est assez simple, une augmentation des âges pour obtenir une retraite à taux plein, la redéfinition de l’âge de cessation d’activité, qui pour mémoire est toujours à 55 ans, ce qui nous permet de partir avec une prime de licenciement dé-fiscalisée et d’ouvrir nos droits à Pôle Emploi.

Une fois la tête dans le  mur,  nous tous, nous demanderons pourquoi ce mur était somme toute, si près.

La Direction nous mène sur des chemins  tortueux, avec la complicité assourdissante de nos élus CRPN. C’est  un mystère pour nous, peut-être que la paranoïa nous guette, nous demandons juste à être guéris rapidement.

A NOS ÉLUS CRPN , QU’EN EST -IL DE NOTRE CAISSE DE RETRAITE ?