
BASES PROVINCE EN ATTENTE D’UN DÉNOUEMENT…
Ce jour se tient la dernière réunion de négociation de la Convention d’entreprise PNC. Pour mémoire, le 15 octobre la justice rendait son verdict sur l’application de la note de Direction qui régissait les bases province et la déclarait illégale, sur un motif : la rémunération et le temps de travail du PNC, où qu’il soit basé, devait être défini par accord, obligation inscrite dans cette Convention d’entreprise.
Il y a 15 mois, elle a été dénoncée par l’entreprise et elle tombe ce jour à défaut d’être contractualisée par suffisamment de signataires.
Nous allons voir assez rapidement les stratégies des différents protagonistes : celle de la Direction dont on peut imaginer qu’elle consiste a exercer un chantage sur le SNPNC et l’UNSA : pas d’accord bases province, pas de convention. Celle des syndicats non représentatifs dans l’établissement, qui visent à ramener dans le champ de cette négociation le plus de sujets PNC et pouvoir négocier en tant que centrales sols les conditions d’emploi de notre corporation. Celle, pour le moins paradoxale de l’UNSA et du SNPNC, d’exiger des accords sans pour autant les signer.
En attendant nous sommes très conscients des inquiétudes que génère cette situation d’attente chez nos collègues « Bases province », insistons sur le terme « collègues », car quoi qu’en pensent certains, pour les avoir traités comme des parias, ils font bien partis de la grande famille PNC et à ce titre ils méritent eux aussi un encadrement contractuel de leurs règles de travail.
Nous militons depuis juillet 2011, pour qu’un accord Bases province voit le jour, il de notre point de vue trop facile de se cacher derrière l’engagement individuel et volontaire de nos collègues pour se satisfaire d’un vide contractuel et ou réglementaire, avec comme seules bornes l’application des minimas FTL et du code des transports.
Nos permanences sont ouvertes du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00, n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 64 49 29.