Bases Province, L’HEURE DE RESPONSABILITÉ

uninon.jpg

BASES PROVINCE

L’HEURE DE RESPONSABILITÉ

Par décision de justice, la Note de Direction régissant l’activité et la rémunérations des PNC basés en province ne sera plus appliquée à partir du 1er décembre. Faute de trouver un accord d’ici là, les conditions d’emploi BP se retrouveraient précipitées dans un No man’s land dont la seule « protection » serait l’application du Code des Transports. C’est à dire les règles minimales du Code de l’Aviation Civile.

Nous avons immédiatement demandé l’ouverture de Négociation afin d’inclure un chapitre Bases Province dans l’Accord Collectif PNC. Les négociations ont débuté et lors de notre entrevue avec le PDG, il nous a réaffirmé son engagement à maintenir les Bases Province.

Nous en appelons à la responsabilité de tous les acteurs de ce dossier. Il y a urgence et, à notre sens, une possibilité de dénouer l’inextricable.

Lors de la négociation de l’Accord Collectif, nous n’avons eu de cesse que de revendiquer un chapitre spécifique sur les règles d’utilisation des PNC BP.

Soyons clairs, il n’était absolument pas question d’intégrer purement et simplement la note de Direction dans un chapitre qui se contenterait des règles unilatérales que la Direction avait imposées.

Nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui possible de faire converger toutes les demandes syndicales en s’inspirant du projet d’accord BP sur lequel nous avions été le seul syndicat représentatif du PNC à apposer notre signature.

RÉMUNÉRATION

Ce projet incluait un paragraphe (le § 6 du chapitre rémunération: garanties spécifiques à la réduction de l’activité) qui a disparu dans la version Compagnie. Il y était stipulé, qu’en cas de réduction d’activité sur les bases, les deux seuls curseurs qui diffèrent de la « rémunération bases parisiennes » (Cmt et temps forfaitaire) seraient corrigés pour rejoindre ceux de Paris.

Or, la baisse d’activité est aujourd’hui effective.

Télécharger le Bulletin en pdf