bilan des réunions UNAC / Direction du 5 et 6 décembre

compte-rendu-web.jpg

Cette communication afin de vous informer sur les 2 journées de négociations AEPN qui viennent de se dérouler dans les locaux de L’UNAC à CDG en présence :

· Pour la direction de Christel Witt et Eric Fourel (Eric seulement le 5/12),
· Pour les syndicats Bruno Thomas SNPNAC, Roland Maguer et moi-même UNAC.

Constats :

— La direction ne veut plus nous donner les tableaux des TS / TSV / Heures de vol des navigants que nous avions demandé bien qu’elle les a réalisés. Nous avions demandé ces informations afin de travailler sur l’amélioration de la productivité.

— Revendications Direction :

• La direction demande un report de 1 mois supplémentaire pour rendre les jours OFF manquants avant de les transformer en congés payés comme prévu dans l’avenant.

• La direction nous remet un document de 18 pages intitulé : « Avenant à l’accord d’entreprise PN du 29 juillet 2011 et à ses avenants des 7 avril et 26 juillet 2012».

— Un document de Procès-Verbal de désaccord est proposé si on n’est pas d’accord à l’issue des deux jours.

Pour la 1re fois depuis l’ouverture des négociations, il y a environ trois mois, la direction nous donne enfin clairement ses revendications.

L’UNAC a rappelé, comme signalé il y a plusieurs mois, aux participants de la réunion que son délégué, qui est seul habilité à valider la demande de la direction (suite résultats des dernières élections CE-DP), ne prendra pas seul la décision de valider les revendications Direction ou un PV de désaccord mais s’en remettra à un référendum auprès des PN.

Une lecture détaillée du document est faite afin de comprendre les revendications de la direction.

Le document en résumé
Il annule et remplace considérablement certaines parties de L’AEPN actuel et/ou de ses avenants sur les chapitres conditions de travail et congés.

Nos premières impressions
• Le document fourni par la direction nous semble voué à l’échec à l’issue du référendum,

• Nous avons proposé :

• soit que l’UNAC passe au référendum les revendications de la Direction,
• soit que l’UNAC compte tenue des revendications propose une solution alternative.

• Les représentants de la Direction nous laissent 4 jours (de vendredi à lundi) pour leur faire cette contreproposition (ce qui est un peu court par rapport à nos disponibilités, mais nous acceptons).

• Les représentants de l’UNAC étudieront donc et proposeront un projet de solutions alternatives aux revendications de la Direction afin d’augmenter la flexibilité du Personnel encore plus par rapport aux deux derniers avenants qu’elle avait validé en 2011 (malheureusement nous n’avons pas le tableau des TS/TSV/Hdv afin de pouvoir optimiser ce travail). Ils proposeront également le maintien de garanties sur le nombre d’emplois et donc d’avions.

• À partir de mardi 11 décembre, le DS UNAC attendra le choix de la direction entre les deux documents (celui de la direction ou celui de l’UNAC).

• Si la direction accepte le projet UNAC, nous l’intègrerons dans un AEPN définitif sans d’avenants.

• Nous passerons au vote des PN le document retenu par la Direction. Le DS UNAC validera ou non le document en fonction uniquement du référendum et non en fonction de sa préférence personnelle (même s’il a la légitimité légale pour décider de façon unilatérale).