LES ACTUALITÉS

Boycott de Ryanair par un syndicat norvégien

pirate2-web.jpg

Un syndicat norvégien dit NON aux vols Ryanair


Un syndicat norvégien affilié de l’ITF s’est engagé à ne pas utiliser Ryanair pour ses déplacements professionnels ou liés aux activités syndicales pour tenter de contraindre la compagnie à respecter le droit de ses salariés à se syndiquer.
Dans une déclaration publiée le 3 septembre, le syndicat Parat, qui représente entre autres plus de 2000 travailleurs de l’aviation civile en Norvège, a indiqué que cette décision s’inscrivait dans le cadre de son soutien à la campagne de l’ITF « Ryan Be Fair », qui demande à la compagnie de reconnaître le droit de ses salariés à former un syndicat.
 
Non seulement Ryanair refuse de reconnaître les syndicats, mais elle pratique des salaires nettement inférieurs à ceux des autres compagnies aériennes.

Le responsable du syndicat Parat, Hans-Erik Skjæggerud, a déclaré : « Le droit à la syndicalisation est un droit humain fondamental. Il serait regrettable que les effectifs et cadres de Parat utilisent les services d’une compagnie ouvertement hostile aux droits de ses salariés à former un syndicat. »   

Le comité exécutif de Parat encourage également tous ses membres à réfléchir à la provenance des biens et services qu’ils achètent.

« Faites appel à des prestataires qui ont signé une convention collective. Ainsi, nous pourrons tous contribuer à ce que les salariés soient traités décemment » a déclaré Skjæggerud. « Nous ne voulons pas de sociétés qui utilisent les salaires et les conditions de travail pour prendre l’ascendant sur la concurrence ».