LES ACTUALITÉS

Bulletin intersyndical facilités de transport 20 janvier 09

Bulletin intersyndical facilités de transport 20 janvier 09

Les Organisations Syndicales des Personnels Sol (Cadres et Employés), Navigants techniques, Navigants commerciaux

CFDT, CFTC, CGT, UGICT-CGT, CFE-CGC, FO, CIFO, SNMSAC UNSA, SNPL-AF ALPA, SNPNAC, SNPNC, SPAF, UNAC, UNSA AERIEN


Roissy, mardi 20 Janvier 2009

 

TARIFS R1: EXIGEONS LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE !


Nos Organisations Syndicales, réunies le 15 janvier dernier au sujet des modifications tarifaires apportées à nos billets avec réservation (R1) en début d’année, font le constat qu’elles sont en désaccord profond avec la Direction sur la forme comme sur le fond.

Sur la Forme : Alors que la Circulaire ministérielle issue de nos discussions auprès des ministères du Budget et des Transports n’est pas encore rédigée, imposer cette importante augmentation sans discussion préalable comme la direction s’y était engagée à l’automne, est vécu comme une trahison que nous n’acceptons pas.

Sur le Fond : Sous couvert de mise en conformité avec le Code de la Sécurité Sociale, la direction augmente le tarif, parfois de manière importante, de certaines destinations Long Courrier. Tout en maintenant les tarifs Court et Moyen Courriers qui devraient baisser selon la règle de franchise des 30% admise par l’Urssaf, seulement quelques compensations partielles ont été effectuées vers le Long Courrier pour réduire les tarifs.

La direction fait du zèle, en s’imaginant que l’on change en 3 mois des règles admises depuis une éternité par notre Compagnie aérienne.

Nous exigeons le respect de la parole donnée par le Président Spinetta nous assurant qu’AF ne chercherait pas à gagner d’argent dans ce dossier, position confirmée par un récent Flash Actu.

Nos organisations Syndicales demandent :

  • L’abandon des augmentations tarifaires constatées depuis le 1er janvier, le temps de regarder tous les tarifs et de négocier dans la transparence.
  • Une fois la circulaire publiée, application des 30 % maxi de réduction sur TOUTES les destinations. Tous les tarifs avec réservation, dont la réduction accordée aux salariés est inférieure à 30 % par rapport au prix le plus bas constaté sur la ligne, doivent être revus à la baisse.
  • Le maintien du tarif 2008 pour toutes les réservations de billets effectuées par les salariés avant le 1er janvier (dossiers ayant fait l’objet d’au moins une émission au 31 déc. 2008).
  • L’association des Organisations Syndicales au suivi des tarifs et des mécanismes de nos Facilités de Transport de manière périodique.
  • Les tarifs avec pré et post acheminements doivent être alignés sur ceux au départ de Paris.
  • Partenaire voyageant seul: Le Contrat de Transport prévoyant une durée de validité de 6 mois et la date limite d’utilisation au 30 juin pour le quota annuel doit être respecté. On ne change pas de règles sans le long et nécessaire préavis destiné notamment aux agents « en horaires décalés » en France et dans nos Escales étrangères.


A défaut de réponse satisfaisante de la Direction avant la fin du mois,
nous saurons tirer les enseignements de ce dialogue social
en appelant rapidement l’ensemble des salariés à un mouvement d’ampleur.