
Les promesses de la Direction doivent être tenues
Une fois de plus la Direction d’EASYJET ne respecte pas ses engagements. Nous avons écrit à Carolyn McCall pour lui rappeler ses promesses en matière de facilités de transport pour les cabin crew basés en France.
notre bulletin d’information sur le sujet
Easyjet ne deviendra pas une grande compagnie sans son personnel
Les progrès sociaux doivent accompagner les résultats financiers d’Easyjet.
Les personnels de cabine veulent la part qui leur revient dans les bénéfices que fait Easyjet grâce à leurs efforts.
Madame,
Il y a plus d’un an, déjà vous nous annonciez, des changements significatifs dans la structure des « staff travels ». À l’époque vous déclariez que tout le personnel navigant d’EASYJET pourrait bénéficier de « stand by tickets ». Ce système devait être profitable à la compagnie en améliorant le taux de remplissage des avions, mais surtout au personnel en lui permettant de voyager plus facilement.
Force aujourd’hui est de faire le constat qu’aucune de ces mesures n’a été mise en place.
Les équipages de cabine que nous représentons sont conduits à prendre leurs billets d’avion avec des compagnies directement concurrentes afin de bénéficier de tarifs compétitifs ? Nous ne comprenons pas qu’EASYJET nous pousse à prendre des billets d’avion pour d’autres compagnies que celle pour laquelle nous travaillons. Est-ce votre façon de renforcer le « spirit » que vous nous demandez d’avoir ? Si c’est le cas, c’est un échec.
Cette annonce a fait naître en chacun des salariés basés en France de grands espoirs et nous a confortés dans l’idée d’être plus « Orange ». Cependant, Cependant, lacompagnie étant en pleine expansion, les destinations permettant d’ouvrir des sièges à des prix avantageux pour le personnel sont aujourd’hui de l’ordre de l’exception.
Si des changements concernant les « staff travel » ont été mis en place, ils ne concernent que la forme de l’offre : le site intranet, la page de réservation, le forfait bagage. Concrètement, les salariés sont toujours lésés alors que la compagnie est prospère. Le nombre de staff travel au départ des bases françaises est, sur certaines destinations, quasi nul et pourtant les vols ne partent que très rarement complet.
En mars 2011 vous annonciez qu’un point serait fait en fin d’année 2011 sur l’avancée de la mise en place du système de nouveaux « staff travel ». Nous sommes en mai 2012 et rien n’a été fait. À l’approche de l’été, aucune information n’a été donnée sur le lancement des « stand by tickets ». L’idée d’un échantillon test d’employés qui essaieraient le système informatique de « stand by tickets » avant le lancement inter réseau est-elle abandonnée ?
Les salariés avaient placé beaucoup d’espoir dans le renouveau que votre arrivée à la tête de l’entreprise allait provoquer. L’UNAC doit aujourd’hui faire le constat que ce renouveau n’était qu’un feu de paille. La Direction de l’entreprise retombe rapidement dans ses travers et porte peu d’attention au respect de ses engagements, et de son personnel.
Nous formons le vœu que le délai dans la mise en place d’un système performant de stand-by ticket n’est qu’un retard technique et que ce retard sera rapidement corrigé sous votre impulsion.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.
Eric CUNNAC
Délégué Syndical UNAC
Suivre @unacpn