LES ACTUALITÉS

Ce que nous avons obtenu pour les PNC Long Courrier Air France

Pendant que d’autres vous racontent ce qu’ils ont demandé, nous vous décrivons…
CE QUE NOUS AVONS OBTENU

                                                    SUR LONG COURRIER

L’AMÉLIORATION DES TEMPS DE REPOS

Un jour de repos pour tous les vols moyen trajet. 
Demain, après un BEY, un AJA ou un CAI vous ne pourrez plus être réengagé le lendemain. Vous ne serez disponible qu’à partir de J+2.

2 jours de repos minimum tous les vols long trajet. 
Aujourd’hui un DKR en 3 ON donne un jour de repos, demain vous en aurez 2.
Aujourd’hui un PTP en 4 ON donne un jour de repos, demain vous en aurez 2.
Nombre de rotations concernées par semaine : 64

3 jours de repos pour toute rotation comportant 2 vols de nuit consécutifs
avec moins de 24H d’escale.
Demain vous aurez 1 jour de repos supplémentaire pour les rotations suivantes: LAD, LOS (AF852) et PNR, BGF et JIB ne seront pas concernés par cette règle, car ils vont passer en vol de jour.

De nouvelles garanties de repos sur les rotations suivantes :
48H de temps d’escale mini sur PVG.
Heure de réengagement repoussée pour garantir une nuit complète pour CCS, HAV, JNB (AF 990) et
RUN (AF680/679 en 4ON) soit 28 rotations par semaine.
1 nuit de repos supplémentaire pour PUJ/SDQ (AF490 en 3ON).

DE NOUVELLES LIMITATIONS

7 rotations maximum entre deux périodes de repos (N, CA ou TA).
Aujourd’hui, le hasard de la plannification de votre TDS sur deux mois peut vous engager en vol six semaines d’affilée, et la pire des probabilités serait l’enchaînement de 10 rotations en 3 ON. Actuellement, environ 900 PNC par mois ont un planning avec plus de 7 rotations entre deux périodes de repos.
 
Hébergement à la Base 
Une grande avancée pour les PNC qui habitent loin de leur base d’Orly ou de Roissy. Aujourd’hui, seuls les PNC qui effectuent un temps de vol retour programmé d’au moins 12 heures (sans tenir compte du TSV) bénéficient d’une chambre d’hôtel pour leur première nuit de repos.
Demain l’hébergement sera attribué après 12H30 de TSV réalisé, quelque soit la durée de vol programmée.
Le retard sera enfin pris en compte, puisqu’un vol de 9H avec un retard au départ de l’escale d’au moins 2H donnera droit à une chambre à l’arrivée.

Après publication du Tour De Service, et en cas de modification de l’activité du fait de l’entreprise, les repos N et J ainsi que les DDA sont stables.

(LA SUITE DES AMÉLIORATIONS SUR LE BULLETIN TÉLÉCHARGEABLE EN PDF)

UNE RÉELLE AMÉLIORATION DE LA RÉMUNÉRATION

Si l’on fait l’addition de toutes les mesures qui ont été obtenues après les 5 JOURS DE GRÈVE, on approche des 100 millions d’Euros.
 

Il n’y a pas eu un aussi bon accord pour les PNC depuis les années 70.


En ne considérant que les seuls éléments de rémunération, l’augmentation de rémunération est en moyenne de 1 mois de salaire par PNC HST, soit  par exemple, environ 2 100 euros par an pour un hst 3e cl 4e échelon ; et de 1,2 mois de salaire pour les CC et CCP.

L’amélioration de la rémunération à l’embauche est, elle, de plus de 9 %, soit 1,2 mois de salaire en plus.

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