LES ACTUALITÉS

Cessation d’activité PNC

CONTRE tout recul de l’âge de cessation d’activité
POUR la reconnaissance de la pénibilité de notre métier

Des retours inquiétants font état de la très prochaine abrogation par le gouvernement du décret fixant l’âge de notre cessation d’activité.

Dans un contexte où il est prévu que nos droits CRPN soient revus à la baisse –une réforme a été entérinée, qui n’attend que la publication d’un décret gouvernemental pour sa mise en application – cela représente une grave atteinte aux droits sociaux de notre profession.

Qui plus est, ce choix dénoterait une méconnaissance totale des réalités de notre métier.
En effet, au lendemain de la grève des PNC d’octobre 2007 suivie par une très large majorité des PNC, une enquête approfondie a été réalisée auprès de notre population. Ses résultats sont édifiants : alors que 2/3 des effectifs sont des salariés de moins de 12 ans d’ancienneté, 80% des PNC sondés dénoncent leur fatigue liée à l’exercice du métier !

Décalage horaire permanent, travail de nuit, travail en milieu confiné, exposition aux radiations, aux changements de pression, qualité de l’air en cabine,… sont autant d’éléments cumulés parfois extrêmes qui expliquent la fatigue que nous subissons. La durée d’exposition aux conditions pénibles, les conditions de travail et l’âge de l’individu font que ces éléments fatigants deviennent des critères de pénibilité. Elle était implicitement reconnue dans le couple 75 de la CRPN (50 ans et 25 annuités pour bénéficier de la pension CRPN) et dans le décret qui sont aujourd’hui remis en cause.

La reconnaissance de la pénibilité serait non seulement une juste reconnaissance de notre métier lui-même, mais pérenniserait également nos droits sociaux tout en nous garantissant une retraite sécurité sociale à taux plein. En ce sens, nous nous prononçons fermement contre l’abrogation du décret actuel, fixant l’âge de cessation d’activité à 55 ans, sans que des solutions pérennes n’aient été apportées sur les conditions de départ des personnels de cabine du transport aérien français.
 

Non à un avenir incertain,
Oui à des garanties sur notre avenir!

Nous écrivons en parallèle au gouvernement pour lui faire part de nos revendications.
Nous vous tiendrons informés des suites du dossier.
 
CFDT – CFTC – FO – SNPNC – SUD AERIEN – UGICT CGT – UNAC – UNSA

Monsieur François Fillon,
Monsieur Jean-Louis BORLOO
Monsieur Xavier Bertrand,
Monsieur Dominique Bussereau,

Roissy, le 22 septembre 2008

Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres,

Les multiples déclarations des membres du gouvernement dans les médias pour dénoncer « l’aberration » du décret qui fixe à 55 ans l’âge limite d’activité des PNC (hôtesses et stewards) nous alertent fortement.

Il y a presque 1 an, une majorité écrasante de PNC Air France suivirent la grève lancée par une intersyndicale très élargie. La Direction d’Air France voulant connaître les raisons profondes de ce mécontentement chargea la société Altedia de sonder ses hôtesses et stewards. Altedia eut la surprise de recueillir un taux de participation record ; une des réponses mérite d’être retenue : 80% des PNC ont exprimé leur fatigue récurrente en réponse à une question à choix de réponse ouvert. Fatigue récurrente alors même que 70% des PNC d’Air France ont moins de 12 ans d’ancienneté !

Vous n’êtes pas sans savoir que les salariés PNC d’Air France représentent plus de 85% de la profession en France.

Le taux élevé de PNC fatigués n’est pas une découverte. Vols de nuit, décalage horaire, rythmes de travail irréguliers, fortes amplitudes sont le quotidien des PNC. A ces éléments fortement perturbateurs des rythmes circadiens viennent s’ajouter d’autres contraintes : taux d’hygrométrie très faible, variations de pression fréquentes, exposition aux radiations …

Nous vous alertons sur le fait que la fatigue et ses conséquences peuvent altérer notre fonction de sécurité à bord, et il est illusoire de croire que cette fonction puisse être assurée pleinement à tout âge. L’accident de Toronto du 2 août 2005, au cours duquel l’ensemble des passagers de l’avion a été évacué en quelques minutes, fut un exemple de sauvetage réussi. En aurait-il été de même si certains des PNC avaient dépassé l’âge de cessation d’activité aujourd’hui en vigueur ? Nous ne le croyons pas.

Nos syndicats s’opposent donc fermement à tout recul de l’âge de cessation d’activité, en totale contradiction avec les réalités de notre métier d’une part et notre fonction de sécurité à bord d’autre part. Nous demandons à conserver le principe de 25 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant, et d’élargir ce principe pour les droits auprès de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse. Enfin, nous voulons trouver des solutions de retraite décente pour les PNC ayant vécu des discontinuités dans leur carrière.

C’est pourquoi nous sollicitons un rendez-vous avec vos services pour ouvrir ces dossiers précités.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et, dans l’attente d’un rendez-vous, nous vous prions de croire, Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, à l’expression de notre haute considération.