LES ACTUALITÉS

Cessation de paiement du CCE d’Air France

justice.jpg

Le Comité Central d’Entreprise d’Air France (CCE AF) va devoir se déclarer en cessation de paiement auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny et un administrateur judiciaire sera nommé.

Dans la mesure où la totalité des actifs dont dispose le CCE est bien supérieure à son passif, la tâche de l’administrateur consistera à vendre des biens pour faire face aux difficultés de trésorerie.

Les conséquences de cette décision n’affecteront en rien le CCE au delà du plan de réduction des coûts de 30%, voté également à l’unanimité des syndicats en mars 2012.

Conscient que cette gestion centralisée était devenue défaillante, le CE Lignes avait choisi sous l’impulsion de l’UNAC du SNPL et du SNPNC, il y a neuf ans, de gérer les activités sociales du CE Lignes de façon autonome, sans mandater le CCE.

Aujourd’hui, ce choix assumé s’est avéré prudent.

Les élus de l’UNAC espèrent sincèrement que cette situation pénible constituera une prise de conscience suffisante qui permettra aux élus du CCE de faire les choix politiques qui permettront d’assurer un renouveau des activités sociales du CCE au service des salariés d’AF dépendant des autres établissements qui avaient fait des choix différents du CE Lignes.