LES ACTUALITÉS

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 31 mars 2005


  • Rapport moral
  • Rapport financier
  • Intervention du Président sortant
  • Modifications statutaires
  • Election du conseil national
  • Election du Président
  • Constitution du bureau national


RAPPORT MORAL du Vice-Président PNC
– Franck Mikula –

En 1993, un groupe de
500 PNC voulant créer un syndicat à Air France,le SINC, s’est vu contesté en
représentativité devant les tribunaux àde nombreuses reprises. Ils ont, à ce
moment là, été contacté par lePrésident de l’UNAC del’époque, Gilles Bourges
qui nous fait l’amitiéd’être présent aujourd’hui, qui leur a proposé de les
accueillir. C’estainsi que fut créée la section PNC Air France de l’UNAC en
1994.

Depuis, l’UNAC est devenu, selon le seul scrutin
national qui estl’élection des administrateurs de la CRPN, le 1er syndicat PNC
deFrance et le 3e syndicat PNT.

Pour les PNC, notre
syndicat a une grosse section d’entreprise chez AirFrance ainsi qu’une section
très active chez Régional. Pour les PNT,l’UNAC a des sections très actives
chez BritAir et chez Régional.

Mais l’UNAC a
également des sections syndicales chez Corsair, Star,Airliner, Europe airpost,
Blue Line, Fly Be, Aigle Azur, Air Horizon,DFS, CCM, Air Caraibes.

Autant
le travail des délégués est « facilité » dans les grandesentreprises par
l’attribution de moyens conventionnels supplémentaires,autant le rôle de
délégué est difficile dans les compagnies pluspetites. Ils sont en prise
directe avec leur hiérarchie et la Directionqui cherchent soit à les subornner
soit à les briser.

Ce rôle est rendu difficile
également pas le fait de leur relatifisolement et donc la difficulté de
confronter les points de vue.Ajoutons qu’ils sont en prise directe avec la
situation économique del’entreprise, souvent difficile.

Je
souhaite donc rendre hommage aujourd’hui à tous ceux qui ontaccepté, malgré
ces difficultés, de s’engager au nom de leurs colléguespour prendre en charge
les affaires collectives de notre profession denavigants et en particulier
dans les plus petites compagnies.

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