LES ACTUALITÉS

Compte rendu SESSION CE DGOA DU 26 JUIN 2008

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1-INFORMATIONS DU PRÉSIDENT

Concernant la création d’une base Océan Indien (à l’image de la base Antilles) cela reste subordonné à l’obtention de droits.
Un accord cadre a été signé pour formaliser la coopération entre China Southern et Air France.

Le prix du carburant a augmenté de 91,5 % sur un an.

Actualités des autres compagnies :

Air Caraïbes va desservir la Guyane 3 fois par semaine.
La commission européenne enquête sur l’aide de 300 millions d’euros apportée par l’état italien à Alitalia.
La compagnie italienne Air One va faire du LC.
Ibéria renonce au rachat de Spanair.
Austrian affiche de mauvais résultats et subit des pertes élevées.
La compagnie anglaise Silver Jet 100 % business a fait faillite.
Lufthansa
va bien et maintient ses objectifs de croissance à 8 % malgré l’envolée
des prix du carburant. LH prévoit de recruter des PNC étrangers  (700
pour l’Asie).

Les compagnies Us suppriment 65 000 postes. Les pertes sont estimées à 15 /16 Milliards de Dollars.
Continental réduit ses effectifs de 3000 postes et quitte SKYTEAM suite à son rapprochement avec United membre de Star Alliance.
United Airlines réduit sa flotte de 100 avions soit 1/4  du total et ferme sa filiale Low-Lost.
Delta va immobiliser 90 avions.

Les compagnies chinoises affichent des remplissages en baisse et ne semblent pas bénéficier d’un effet jeux olympiques.

Ryanair  après de bons résultats en 2007 annonce des perspectives en baisse pour 2008.
Oasis compagnie Low-Cost asiatique est la première Low-Cost à faire faillite.

Les constructeurs Boeing et Airbus doivent faire face à des annulations de commandes d’avions.
Le constructeur GFN étudie la création pour 2015 d’un moteur consommant 15% de carburant en moins.

La
dernière conférence des membres d IATA  a dressé un constat alarmant.
En Avril l’activité aérienne transatlantique est en nette baisse. Sur
l’Atlantique nord BA -6,7 %, IB – 10,4% .
Les autorités américaines
annoncent de nouvelles mesures de sureté concernant les pays exemptés
de visas. Il sra possible de s’enregistrer sur internet sur un site
dédié qui délivrera les autorisations de voyage.

2- PROBLEMATIQUE DES FACILITES DE TRANSPORT.

Le
dernier contrôle URSSAF  a conclu que les billets GP octroyés par Air
France à son personnel constituent des avantages en nature et doivent
faire l’objet de cotisations sociales. Selon l’entreprise les billets
R2 ne sont pas concernés car Air France estime que ces billets sont en
liste d’attente et à ce titre ne sont pas des places prises sur « le
stock ». En revanche la problématique existe pour les R1 et leurs
tarifs devront être révisés. Presque tous les R1 Court-courrier ainsi
que la majorité des R1 Moyen-courrier conserveraient le même système
tarifaire, mais les R1 Long-courrier ne seraient plus proposés qu’au
tarif High ou alors très sensiblement augmentés. L’Entreprise déclare
avoir « réussi » à repousser cette mise en conformité au 1er septembre
2008.

3-ETE 2008 ACTIVITES DU HUB ET PERSPECTIVES.

Le contexte pour cet été est le suivant :

1-ouverture de la jetée du T2E :  +9 points de contacts pour gros porteurs et +1 point petit porteur.
2-fiabilisation
TBE : le TBE a connu de nombreuses pannes techniques ayant conduit à
des modifications. Le TBE pour l’instant ne traite que les bagages
locaux.
3- le T2G, terminal régional, ouvre le 17 septembre, et comptera 20 points au contact et 6 au large.

Les
faits marquants de cet été : AF a quitté le T2B le 30 mars –
L’ouverture du T2G  qui est assez éloigné va générer un problème de
correspondance- toute l’activité AF est désormais concentrée sur l’Est
de la plate-forme- cet été les vols LC au contact passent de 53% à
83/85% et les MC de 47% à  65% en prenant en compte le T2G- cet été +9
pays sont intégrés dans la zone Schengen+ le T2F1 prévu pour 8 M de
passagers en traite 12 M.

Fin 2008 la compagnie ouvrira un nouveau salon Première. La clientèle P aura un passage dédié et un accès spécifique en piste.

Stratégies :
La
compagnie compte embaucher 350 agents commerciaux et 100 agents pistes
par recrutement externe et interne. Air France n’étant plus au T2A et
T2B les navettes Air France qui transportent les passagers en
correspondance ne desserviront plus ces 2 terminaux où opèrent des
concurrents tels que BA.
Le recrutement au HUB connaît des à-coups
dus à la longueur et la complexité des formations. Cela se traduit par
des pics de sous-effectifs le 1er juin et le 1er août. Depuis 2ou 3 ans
l‘entreprise dimensionne 350 à 400 000 heures de formation par an. Le
report du départ des PS  passés PNC compense les tensions effectifs (
attribution de congés, etc).

4- ACCORD DE SUBVENTION LIANT LE CE-OA À L’ASAF

Cet
accord intervient après une période de discussions où chaque partie
aura eu a cœur de trouver une solution fiable et transparente assurant
la pérennité des activités de l’ASAF.

15 votants :10 Pour / 0 Contre/ 5 Abstentions.

5-BILAN SOCIAL PS/PNC/PNT

La
commission emploi et formation indique que ce bilan est « sincère et
cohérent ». La commission ne se positionne pas sur autre chose que les
indicateurs figurant dans le document.

15 votants : 0 Pour / 2 Contre / 12 Abstentions.

Il est à noter qu’à la DG-OA le volet égalité Hommes-Femmes ne présente pas de déséquilibres flagrants sauf chez le PS.

6- INFOS DU BUREAU

Le
bureau a mis en place le COUPON Sport. Il permettra aux agents de
régler des activités sportives dans des structures autres que certaines
chaînes de Club Sportifs que le Ce subventionne déjà via des
contremarques. Ainsi même en province les agents pourront s’adresser à
des clubs de gym, centre sportifs locaux etc.

Le coupon rentrée
scolaire a été augmenté pour prendre en compte l’augmentation du prix
des fournitures scolaires. Il est porté à 60 €et sera envoyé au début
de l’été.

Le projet « d’agence de voyage en lignes » est en rodage technique pour fiabilisation.