LES ACTUALITÉS

Coup d’Etat à Nouakchott, un équipage est sur place

Coup d’Etat à Nouakchott. Un équipage AF est sur place

Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi et son Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf ont été arrêtés mercredi  ce matin à Nouakchott par des militaires lors d’un coup d’Etat. Peu auparavant, on apprenait que la radio et la télévision nationale mauritanienne avaient cessé d’émettre après que des militaires en eurent chassé le personnel. La fille du chef de l’Etat a confirmé que la garde présidentielle avait mené un putsch et capturé son père. La présidence serait toujours occupée par des hommes en armes.

Selon la chaîne de télévision Al Djazira, le chef de la garde présidentielle, après son limogeage par le président, a pris le contrôle du palais de la présidence et des unités de l’armée ont encerclé le bâtiment de la télévision d’Etat. La situation serait toutefois calme dans la capitale, où aucun coup de feu ni barrage n’a été signalé.

La situation semble calme aux environs de l’hôtel où nos collègues de l’équipage du vol AF 764 ( un A319 Dedicate) sont hébergés avec pour consigne de rester dans l’enceinte de ce batiment. La Direction de la sûreté suit la situation en temps reel et aucune décision officielle n’a encore été prise quant à un éventuel changement de leur date de retour.