LES ACTUALITÉS

CRPN : le nombre d’années de réserve s’améliore

N-web.jpg

CRPN : LE N S’AMÉLIORE ET PASSE À 6,25

Le Code de l’aviation civile définit les conditions d’ouverture des droits à la retraite complémentaire des navigants en fonction de la valeur des « réserves » de la CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant).

En divisant le montant des réserves au 31 décembre 2009 par le montant des retraites qui ont été versées en 2009, on détermine le « nombre d’années de prestations en réserve » ou Nombre d’années de réserve communément appelé « N ».

L’année dernière, ce calcul donnait un N égal à 6, alors qu’il était de 7 précédemment. En conséquence, le nombre d’annuités nécessaires pour bénéficier d’une pension à taux plein avait été porté de 25 à 26 annuités. De la même façon, le « couple », âge + annuités, permettant de bénéficier d’une pension proportionnelle avait été porté de 75 à 76.

Cette année, les réserves ayant augmenté, la valeur de N passe de 6 à 6,25. Ainsi, à partir du 1er juillet 2010, pour bénéficier d’une pension à taux plein il faudra avoir au moins 50 ans et 25,75 annuités (soit 25 ans et 9 mois). Pour bénéficier d’une pension proportionnelle, il faudra réunir les conditions âge + annuités du couple 75,75 (exemple : 51 ans et demi + 24 annuités et 1 trimestre, ou autre exemple : 54 ans + 21 annuités et 3 trimestres).

La CRPN va envoyer une note d’information aux navigants éventuellement concernés.