
À la suite de la désignation d’un médiateur, monsieur Raphael HADAS-LEBEL, Président du COR, la concertation a repris sur de nouvelles bases au sujet de la réforme de la CRPN.
Alors que les PNC et les PNT avaient chacun annoncé qu’ils allaient recourir à un conflit social de grande ampleur en cas de modalités de réforme de notre régime de retraite non acceptées, il semble bien que le médiateur ait trouvé la voie d’une réforme possible reposant sur des concessions réciproques, l’ensemble formant ce qui s’appelle un « compromis ».
Nous avons obtenu le maintien de certaines prestations que le projet de réforme voté en 2008 avait supprimées et la suppression de certaines augmentations de pension qui étaient injustifiables dans une réforme qui vise à améliorer la pérennité du régime de retraite. De plus, le taux d’appel des cotisations va bien augmenter pour améliorer les ressources de la Caisse.
Si un tel scénario se confirmait dans les heures qui viennent, nous pourrions être conduits à retirer la menace d’un conflit national de l’ensemble des PNC, tel que nous en avions informé le ministre.
Dès que les deux Ministres du Travail et des Transports auront validé les propositions faites par le médiateur, nous connaitrons officiellement le nouveau projet de réforme de la CRPN.