
Ce vendredi 20 mars, comme vous le savez tous, s’est tenu le Comité Social et Economique (CSE)
de HOP!
L’ordre du Jour était : Point d’information sur les conséquences économiques et opérationnelles de la crise du Covid-19 et Information et consultation sur le projet de recours à l’activité partielle au sein de l’UES HOP! – HOP! Training conformément aux articles L. 5122-1 et suivants du Code du travail .
En préambule, nous avons eu une présentation sur la situation de l’évolution de l’épidémie et des mesures sanitaires prises par la Compagnie. Nous ne nous étendrons pas sur le sujet car nous savons tous ce qu’il en est… Nous avons de nouveau rappelé à la Direction son devoir de protection des salariés en matière de santé.
Concernant la situation économique du Groupe et plus particulièrement de HOP, on se dirige vers une perte de 90% des recettes avec l’arrêt complet de l’ensemble des vols commerciaux d’ici dimanche soir. Il y aura quelques vols de convoyage lundi et mardi prochain afin d’amener les avions sur les sites de maintenance.
Concernant la recapitalisation de HOP! elle n’est pas remise en cause malgré la situation mais interviendra plus tard (dans l’été si la situation revient à la normale). Cette recapitalisation constitue une restructuration comptable et non une injection de liquidités dans les comptes de HOP!
Maintenant, nous arrivons au volet économique des mesures prises par l’Entreprise :
- Report de tous les investissements sauf ceux indispensables à la sécurité des vols et aux opé- rations, plus quelques projets de transformation indispensables (ex : projet plan de vol au CCO).
- Limitation stricte des frais (déplacements, séminaires, consultants, formations externes etc…)
- Gel/Report des embauches (CDD et CDI ). La Direction a confirmé qu’il n’ y aura finalement pas de titularisation de PNC contrairement à ce qui était prévu. Nous espérons que nos collègues nous rejoindront au plus vite lorsque l’activité aura retrouvé un flux normal. Nous sommes depuis le début au côté des nouveaux PNC titularisés qui ont subit de plein fouet la rupture de leur contrat de travail (période d’essai). Nous ferons le maximum pour qu’ils ne soient pas oubliés sur le bord de la route…
Les passerelles vers AF sont maintenues mais les stages d’intégration seront reportés.
- Dispositif mis en place par les pouvoirs publics permettant un report puis un étalement des cotisations URSSAF et ARGIC – ARRCO.
- Accord de la CRPN pour un report des cotisations patronales jusqu’au 28 novembre 2020 , les cotisations des PN sont maintenues