LES ACTUALITÉS

De l’intérêt de protéger le droit de grève dans les compagnies aériennes

hamecon.jpg

De l’intérêt de protéger le droit de grève dans les compagnies aériennes.

Il y a 23 ans, la compagnie UTA avait un peu d’avance dans les relations sociales.

Mais Air France fait de gros progrès, les plus anciens commencent à retrouver un peu l’ambiance de jadis. Les plus jeunes vont découvrir que les conflits sociaux ressemblent parfois à une bagarre et qu’il faut absolument que la loi protège les plus faibles dans la relation de travail, les salariés. Ceux qui sont plus anciens et qui viennent d’UTA, et bien ça leur rappellera des souvenirs.

Le dialogue social n’est pas un dialogue entre égaux. Ce n’est pas un simple débat d’experts, malheureusement. C’est un rapport de force ET un débat d’expert. Un rapport de force d’abord ET un débat d’expert ensuite. Le dialogue n’existe pas s’il n’y a QUE le rapport de force, mais il n’existe pas non plus s’il n’y a que des experts.

Il est fait de l’un et de l’autre.

Même quand la loi nous protège, les employeurs peuvent utiliser des moyens comme ceux qui sont décrits ci-dessous. Alors, quand le droit de grève est trop encadré, trop limité…

Comment vous défendrons-nous ?

Comment pourrons-nous négocier ?

Comment pourrons-nous contractualiser les conditions d’emploi et de rémunération de notre corporation ?



Séquence émotion pour les PNC venant d’UTA, et séquence de formation pour les plus jeunes : les huissiers venaient à votre domicile pour vous signifier cette sommation interpellative personnellement afin d’exercer des pressions sur les PNC grévistes.




téléchargez le document1
téléchargez le document2
téléchargez le document3

notre bulletin d’information