LES ACTUALITÉS

Demander sa pension CRPN

logocrpn.jpg

Vous souhaitez cesser votre activité de navigant et demander votre pension CRPN.

Vous pouvez, dans un premier temps, prendre connaissance des différentes conditions d’ouverture de droits dans le régime CRPN.

Il vous appartient ensuite d’initier la liquidation de vos droits.
Votre première obligation est de faire parvenir votre demande écrite d’ouverture de droit (en totalité ou partiellement dans le cadre du temps alterné) à la CRPN au plus tard le dernier jour du mois précédant la date d’effet de la retraite souhaitée.

Nous vous conseillons toutefois d’effectuer cette démarche 2 ou 3 mois à l’avance, vous aurez davantage de temps pour constituer votre dossier.

A réception, la CRPN étudie votre droit à pension et vous adresse votre relevé de carrière et une note d’information sur les rachats et validations gratuites. Ceux-ci, ainsi que les régularisations éventuelles, doivent être effectués avant la liquidation de votre droit à pension.

Si vous êtes d’accord avec votre relevé de carrière et que vous n’envisagez pas de validations supplémentaires, vous pouvez retourner votre relevé de carrière signé à la CRPN qui vous adressera alors un dossier de pension à compléter et la liste des pièces à lui fournir.

Lorsque ce dossier est complet, il peut être soumis au comité de pensions pour validation au plus tôt le mois suivant la date d’effet de la pension. Votre 1er règlement de pension est effectué immédiatement après ce comité et vous recevez, dans le même temps, votre titre de pension.

Vous pouvez en complément consulter le notice de la CRPN « La demande de retraite étape par étape« .