Pas un seul de ces 15 accidents, ci-dessous sans perte humaine !
La performance de nos collègues à Toronto est bien exceptionnelle,
entre conditions adverses toujours difficiles et maîtrise totale de la
conduite de leur évacuation. Encore bravo !
Pour les bravos, n’oublions pas la formation sécurité du BEPN qui vient
d’être si brillamment mise en oeuvre par nos collègues.
Mais surtout n’oublions pas, ceux qui s’ingénient à mettre des
batons dans les roues, ou plutôt des placards aux portes sur
d’autres types de machines !
A propos de conditions adverses, le placard que quelques "surdoués"
ont jugé utile d’installer en porte 5G des B777
constituera-t-il, à votre avis, une gène ou une aide à l’évacuation ?
A ce jour 90% d’entre vous pensent que c’est un obstacle. Votez
sur notre site PNC AF ici !
Gageons que les 10% qui pensent le contraire, sont tout sauf des PNC parfois
responsables d’une porte 5G à moitié obstruée !
Nos alertes multiples, questions de délégués du personnel, avis de danger
grave et imminent, sur cet aménagement sont restées lettre morte !
Relire
notre NL du 8 juillet 2004 sur cet aménagement accidentogène
Messieurs les responsables de cette ineptie, faites nous immédiatement
démonter ce placard, ne recommencez pas et nous n’en parlerons plus !
Vous n’êtes pas PN, ou tout simplement, vous n’avez jamais
Dans ce cas, faites chez vous le test suivant :
Placez une table de nuit sur un tiers de la largeur de votre Nous |
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Les accidents d’appareils Airbus depuis 1990
Source le Monde
– 14 fév. 1990 : un Airbus A320 de la compagnie Indian Airlines s’écrase à
l’atterrissage à Bangalore (Inde) : 90 morts.
– 20 jan. 1992 : un Airbus A320 de la compagnie française Air Inter s’écrase
dans la région du mont Sainte-Odile près de Strasbourg (France) : 87 morts.
– 31 juil. 1992 : un Airbus A310-300 de la compagnie Thai Airways
International s’écrase près de Katmandou (Népal) : 113 morts.
– 28 sept. 1992 : un Airbus A300 de la Pakistan International Airlines
s’écrase non loin de Katmandou (Népal) : 167 morts.
– 14 sept. 1993 : un Airbus A320 de la compagnie allemande Lufthansa prend
feu lors de son atterrissage à Varsovie : deux morts, 54 blessés.
– 23 mars 1994 : un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s’écrase en
pleine taïga en Sibérie : 75 morts.
– 26 avr. 1994 : un Airbus A300-600 taïwanais s’écrase sur l’aéroport de
Nagoya (Japon) : 264 morts sur les 271 passagers. La commission d’enquête
impute l’accident à une erreur de pilotage, mais recommande également au
constructeur de revoir le système de pilotage automatique.
– 30 juin 1994 : un Airbus A330 d’essai s’écrase en bout de piste à
l’aéroport de Toulouse (France) : sept morts.
– 31 mars 1995 : un Airbus A310-300 de la compagnie roumaine Tarom s’écrase
trois minutes après son décollage de l’aéroport de Bucarest : 60 morts.
– 26 sept. 1997 : un Airbus A300 de la compagnie indonésienne Garuda
s’écrase près de Medan (nord-ouest de Sumatra), dans une atmosphère
obscurcie par des fumées de feux de forêts : 234 morts.
– 16 fév. 1998 : un Airbus A300-600 de la compagnie taïwanaise China
Airlines (CAL) s’écrase près de l’aéroport de Taïpeh après avoir percuté
plusieurs maisons, faisant 202 morts : les 196 personnes à bord et six
victimes au sol.
–
11 déc. 1998 : un Airbus A310 de la compagnie Thai Airways International
s’écrase près de l’aéroport de Surat Thani (Thaïlande), faisant 101 morts.
– 31 janvier 2000 : un Airbus A310 des Kenya Airways s’abîme en mer deux
minutes après son décollage d’Abidjan : 169 morts, dix survivants.
– 23 août 2000 : un Airbus A320 de la compagnie Gulf Air s’abîme en mer près
de Bahrein, avec 143 personnes à bord.
– 12 nov. 2001 : un Airbus A300 d’American Airlines s’écrase dans le
quartier de Queens à New York peu après son décollage : 265 victimes (260
personnes à bord de l’avion et cinq habitants du quartier morts dans
l’incendie de leurs maisons).